spot_img

Brazzaville

LES CHOSES A DECOUVRIR

170316-1597-12.jpg

De 1940 à 1942, Brazzaville fut la capitale emblématique de la France libre, aujourd’hui c’est la capitale politique et administrative du Congo appelé communément Congo-Brazzaville en distinction de l’autre Congo, appelée officiellement la République démocratique du Congo. Cette ville regorgeant de possibilités se situe sur le bord des rives du fleuve Congo, en face de Kinshasa.

Fondée le 3 octobre 1880 là où se situait auparavant les anciens bourgs datant de l’époque précolonial surnommés dans leurs ensembles Nkuna, son patronyme provient du nom d’un célèbre explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza. Cette capitale historique compte environ 1 696 392 habitants d’après les chiffres de 2015 et ces habitants sont appelés les Brazzavillois(es)

Divisée en neuf arrondissements, Makakélé est le premier arrondissement de Brazzaville, le plus peuplé mais aussi le plus grand en terme de surface. Il enveloppe toute la périphérie sud de la ville sur les deux rives du Djoué qui sont reliées l’une à l’autre par un pont qui permet à la population de se déplacer entre les deux.

A quel climat s’attendre ?

Étant situé dans une zone ayant un climat plutôt tropical avec un hiver sec, nous vous conseillons de prendre des vêtements légers. En effet la température moyenne annuelle est de 25,3 °C et peut atteindre jusqu’à 35° selon la période. Autant vous dire que cela constitue un cadre idyllique afin d’y passer ses vacances, quoi de mieux qu’un soleil chaud illuminant les journées avec un paysage des plus accueillants. Brazzaville est un lieu idéal pour tout ceux et celle qui voudront passer un séjour dans la sérénité et la bonne humeur.

Que peut-on visiter à Brazzaville ?

Brazzaville est une ville riche en culture et en histoire avec ses marchés insolites, ses musées et ses quartiers ayant tous chacuns leurs identités. Depuis 1880, après sa fondation, Brazzaville a rassemblé une quantité exceptionnelle d’édifices historiques d’une qualité architecturale stupéfiante, mais contrairement aux autres capitales africaines, elle a su les préserver et conserver le paysage d’un capitale qui raconte toutes les périodes de l’histoire congolaise. L’équipe de rédaction vous a sélectionné quelques lieux à voir absolument si vous passez par là et qui en vaut le détour.

brazzaville01.jpg

Tout d’abord, commençons par le quartier de Poto-Poto qui est un quartier historique où se trouve la Basilique Saint-Anne. Magnifique oeuvre architecturale de Roger Erell, ce monument était à l’origine une église et est devenue par la suite une basilique en 1949. Vous pourrez par la suite faire un tour au stade Félix Éboué qui a été inaugurée en 1944 par Charles de Gaulles lui même, celui possède une tribune gigantesques composée de 9 arcades géantes en briques.

Dans les quartiers de l’Aiglon, vous pourrez admirez la plus ancienne cathédrale d’Afrique centrale conservée qui est la Cathédrale de Brazzaville puis un peu plus loin le Palais Épiscopal, une splendide maison coloniale à vérandas qui rappelle le paysage des Antilles. Une petite visite là bas vous permettra de prendre de magnifiques photos et de repartir la tête remplie d’images mémorables.

Rendez-vous ensuite au quartier de La Plaine, pour y contempler la Fresque de l’Afrique, une oeuvre qui a été réalisée par un groupe d’artistes locaux venant de l’École des Peintres de Poto-Poto dans les années 1969-1970. Cette peinture évoquant l’histoire du Congo depuis ses origines jusqu’aux années 1960 vous fera voyager à travers le temps.

Lors de votre séjour pourquoi pas faire un tour au quartier du Plateau pour y admirer le Palais du Peuple qui est le palais présidentiel, puis aller faire ses emplettes au Marché du Plateau. Ce dernier est un lieu très animé où vous pourrez côtoyer les brazzavillois en toute convivialité

D’autres endroits touristiques comme le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, l’avenue Foch qui est l’axe mondain brazzavillois, les îles Mbamou ou encore la réserve de Lésio Louna sont des lieux tout aussi exceptionnelles qui sont absolument à visiter au cours d’un séjour à Brazzaville.

Les différentes spécialités culinaires

Lors de votre séjour, l’équipe de rédaction vous conseille vivement de goûter à la cuisine congolaise. Celle-ci sera un chef-d’oeuvre gustatif pour vos papilles. A Brazzaville, le poissons frais et les fruits de mer sont souvent consommés car cette dernière se situe en région côtière. Pour les amateurs d’épices, nous vous conseillons un plat tel que le Makobé qui est un met de poisson ou encore le poulet Mwanbe ou Moambe qui est un véritable délice composé de poulet rôti cuit dans une sauce épaisse. Néanmoins, le plat traditionnel du Congo est le Saka-saka, ou Pondu, et est composé de feuilles de manioc et de poisson, d’huile de palme, et se mange au choix avec du riz, de la semoule ou encore des bananes plantains.

Brazzaville est une ville époustouflante qui possède une grande variété de paysages et d’activités plus intéressantes les unes que les autres. Nous espérons que nos divers suggestions vous aurons donné envie de découvrir un lieu unique de part son architecture pittoresque, ses paysages incroyables et naturels et sa population accueillante.

Related Articles

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles