AS1_0541-1.jpg

ESIMBI Magazine: Quand est ce que votre carrière de chanteur et danseur a-t-elle commencé ?

Clark Donovan: Ma carrière a commencé en 2009. J’ai débuté avec mon groupe de hip-hop Official Kings, quelques mois plus tard j’ai co-fondé Carré VIP, un groupe tourné vers le Ndombolo. Pour le chant, c’est à l’âge de 14 ans que j’ai commencé à écrire mais j’ai pris sérieusement ce chemin en 2009, en sortant des mixtapes avec mes amis du quartier.

EM: Que représente la musique pour vous ?

CD: La musique représente pour moi une forme de liberté, beaucoup arrivent à exprimer leurs émotions à travers des choses différentes, la peinture etc … moi j’ai choisi de m’exprimer avec la musique.

EM: Avez-vous eu une personne dans l’industrie qui vous a aidé ou même donné des conseils ?

CD: J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Ben-J des Neg’Marrons, j’ai dansé également pour lui dans le passé, qui m’a conseillé pour performer dans la musique.

EM: Envisagez-vous des collaborations comme beaucoup le font en ce moment, par exemple Keblack et Naza, si oui pouvez-vous révéler avec qui ?

CD: Keblack et Naza, oui je les ai eu au téléphone hier même ( rires ). Mais blague à part, oui, j’ai prévu plusieurs featuring. Je ne peux pas vous en parler pour le moment mais ça arrivera dans pas longtemps.

AS1_0698.jpg

“Mon message est simple : Qu’à travers ma musique vous ressentiez de la joie , du bonheur car j’y mets tout mon coeur.”

-Clark Donovan

AS1_0769.jpg

EM: La culture congolaise est très présente dans votre musique, quel est le message que vous souhaitez passer à votre audience ?

CD: Le message est simple : Qu’à travers ma musique vous ressentiez de la joie , du bonheur car j’y mets tout mon coeur.

EM: Avez vous des projets à venir au Congo ?

CD: C’est mon rêve que ma musique m’emmène sur la terre de mes ancêtres. Donc oui, j’ai vraiment hâte!

EM: Quel a été votre plus grand challenge à ce jour ?

CD: Mon plus grand challenge à ce jour était de sortir 3 génériques à succès (Matsiala, Tornade et Victoire, sorti récemment) et je remercie mon Dieu car j’ai reussi à atteindre mon objectif.

EM: Avez-vous une chanson ou un album préféré parmi tous ceux que vous avez fait ?

CD: Je n’ai pour l’instant sorti que des singles, mais parmi ces oeuvres, Tornade reste mon préféré.

EM: Quel conseil d’avenir donneriez vous à vous même si vous pouviez repartir 10 ans en arrière ?

CD: Le conseil que je pourrais me donner si je revenais 10 ans dans le passé : “Accroche-toi Clark, car dans 10 ans tu seras pris au serieux donc ne perds jamais confiance en toi quoi qu’il arrive.”