IMG_7544.jpgLANCEMENT DE LA CEREMONIE INAUGURALE DU CONGO FILMZ FESTIVAL AND AWARDS

Le 24 novembre 2018, l’élégant hôtel Bulgari a accueilli la première édition du Festival du Film Congolais à Londres.

Malgré la présence d’acteurs talentueux, le Congo RDC n’a jamais organisé de cérémonie de remises de prix pour récompenser ses acteurs les plus doués en Europe.

La soirée a débuté par une série de courts métrages passionnants. Puis le public a été bercé par un saxophoniste et émerveillé par une talentueuse poète.

Cet événement est l’initiative de Marie-Claire Idikayi, co-fondatrice de la Congo Fashion Week. Elle vise à faire de cet événement un rendez-vous régulier dans le calendrier culturel du pays.

L’Ambassadrice Congolaise Marie Marguerite Ndjeka Opombo, le premier Conseiller d’Ambassade Mr Eric Migabo, Noella Coursaris, l’actrice Theodora Ibekwe-Oyebade, lauréate de plusieurs prix Nollywood, le Dr Pauline Long et Merveille Lukeba étaient parmi les participants de marque. Certains d’entre eux ont fait des discours poignants en faveur du projet de Marie-Claire.

IMG_7547.jpg

Noella Coursaris, lauréate d’un prix pour son inlassable travail humanitaire, a parlé avec émotion de son parcours et de sa motivation dans ses efforts pour apporter l’éducation aux jeunes filles du Congo.

Pauline Long, présidente des BEFFTA AWARDS, parle de ses humbles débuts en tant que femme de chambre dans l’un des hôtels à quelques pas, pour devenir quelques années plus tard la fondatrice de l’un des événements les plus importants dans la diaspora. Elle a également souligné l’importance de la solidarité dans la diaspora et a fait l’éloge de Marie-Claire, qu’elle connaît depuis longtemps.

De même, Theodora Ibekwe-Oyebade, une actrice lauréate de Nollywood, a parlé de la nécessité pour la communauté congolaise de soutenir cet événement. Elle y voit l’un des ingrédients clés du succès. Elle a également parlé avec beaucoup d’éloquence des énormes progrès réalisés par l’industrie cinématographique nigériane au cours des dernières décennies. En effet, la florissante industrie cinématographique Nigériane génère des millions de dollars chaque année pour l’économie.

La Rdc, avec sa diversité culturelle, peut s’inspirer de Nollywood. Avoir un prix qui récompense les personnes qui contribuent à l’industrie cinématographique est d’une importance vitale. L’importance et la notoriété du CongoFilmz Festival and Awards ne cessera de croître, compte tenu du parcours professionnel de Marie-Claire. Sous sa direction, la Congo Fashion Week, qu’elle a co-fondé, est devenu l’un des plus importants défilés de mode du continent. Elle espère reproduire le même succès avec son dernier projet. Compte tenu du niveau de talent mis en valeur durant la soirée et de l’appui de la communauté congolaise, le CongoFilmz Festival and Awards ne cessera de prendre de l’ampleur.

Article par Manitou

IMG_7545.jpg

IMG_7546.jpg