spot_img

D’yne, la sensation haïtienne

ESIMBI vous présente D’yne, une jeune chanteuse haïtienne révélée par le titre “Sacrifice”. Elle prépare actuellement son EP dont la sortie est prévue en décembre prochain.

C’est au Paradis du Fruit, un bistrot situé dans le 4e arrondissement de Paris que nous avons rencontré D’yne. Un lieu que la chanteuse connait bien et qu’elle fréquente régulièrement. En cet été 2021 mitigé, le temps est plutôt favorable pour se poser en terrasse. D’yne en profite même pour déguster son plat pendant notre échange qui se déroule néanmoins dans la bonne humeur.

Sa passion pour la musique, D’yne le doit en grande partie à sa mère. Une vraie mélomane selon sa fille : “Elle mettait toujours la musique à fond. Elle écoutait de tout, que ce soit du Céline Dion, du Notre-Dame-de-Paris, du compas… Elle m’a laissé cet héritage au point que, moi-même, quand je fais du ménage, je mets la musique à fond.”

Née en Haïti, D’yne n’a pas pu passer à côté de l’un des groupes phares du pays considéré comme les pionniers du compas : Tabou Combo avec qui elle a partagé la scène. “Je me rappelle toujours le jour où j’ai rencontré le chanteur du groupe, Shoubou. Il m’a dit : “Ecoute, je vais te dire quelque chose : “Tu as énormément de talent. Tu as tout pour faire une grande carrière. Travaille et tu verras que ça va passer tout seul “, raconte-t-elle.

C’est en 2016 que D’yne se fait connaître du public antillais avec son premier single Avec le temps. S’enchaînent d’autres titres comme Sacrifice en 2018, Ma vie en 2019 ou encore Idantitem en 2020. En plus d’aimer la musique, D’yne aime l’amour. Sa voix chaude et sensuelle en témoigne dans son dernier single Tes bras sorti cette année. Dans cette chanson interprétée principalement en français, D’yne veut chanter l’amour “au positif”. “Je me suis rendu compte que tous mes titres chantaient l’amour mais dans le sens négatif du terme. Comme par exemple une rupture amoureuse ou quelque chose qui m’a blessée”, exprime t-elle. Cette chanson marque également un changement de direction pour celle qui avait habitué son public à des sonorités plus zouk : “Beaucoup de gens ne s’attendaient pas vraiment à ce que je fasse du compas. C’est cette touche de compas que je veux vraiment garder pour mon projet à venir.”

Le son de la chanson “Tes bras” de D’yne.

D’yne prépare actuellement un EP de neuf titres qui devrait sortir à la fin de l’année 2021. Il faudra encore patienter pour connaître le titre. Suspense !

Photo de une : Ruddy Gold.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles