ELISABETH GOMES FERNANDES

0
2162

Née à Paris, la fille de Patricia Moreira (septembre 2021) et Dionisio Gomes Fernandes est l’une des femmes modernes sélectionnées pour cette édition spéciale. Charismatique au grand cœur, Elisabeth Gomes Fernandes fait partie d’une génération de jeunes femmes déterminées à réaliser leurs rêves et à mettre leur savoir au profit de leur communauté. Elle est présentatrice, inspectrice commercial dans le domaine du courtage en assurances, et entrepreneure. Elle intervient également dans d’autres milieux professionnels tél que le management d’artistes et l’événementiel. Ses deux parents étaient originaires du Cap-vert cependant sa mère a essentiellement grandi au Sénégal une partie de sa jeunesse. La jeune femme est donc très attachée à sa culture senegalo-cap verdienne qui lui a été transmise essentiellement  dans l’apprentissage de ses deux langues Wolof et kriolu (creole du cap vert) qui pour elle, est très important dans l’identité lorsque l’on est issus de l’immigration. 

Propos recueillis par Tina Lobondi 

Vous êtes engagés dans plusieurs projets. Pourriez-vous nous en dire plus ? 

En effet, de nature dynamique, je n’accepte pas de m’ennuyer dans ma vie de tous les jours voilà pourquoi je suis toujours très occupée. Je manage actuellement deux artistes, DJ Lil Mike (DJ) et Shotta (chanteur) à côté de mon poste d’Inspectrice commercial. Ma société d’apporteur d’affaires et d’agent commercial indépendant est actuellement en plein développement. Je vous en dirais plus lors d’une prochaine interview (rires) mais je peux déjà vous annoncer en exclusivité l’un de mes gros clients pour cette année 2022 qui n’est autre que Régis Mutombo Katalayi, le fondateur du média Negro News et le créateur de Business Africa qui est le plus grand événement des entrepreneurs africains en Europe. J’ai été nommée à la direction commerciale de Business Africa en février 2022. La présentation d’événements étant aussi une majeure partie de ma vie professionnelle, j’ai été approchée par quelques organisations afin de proposer mes services dans de futurs événements pour l’année 2022. J’ai déjà présenté l’élection Mister Mali France 2022, Miss Gambie France 2020 et j’accompagne très souvent en présentation Assa Traoré avec le comité Adama. Je suis intervenue également dans la nouvelle émission « Les funérailles des tabous » sur la femme Afro et le féminisme occidental. Je suis depuis 2021 la présentatrice officielle (en co -présentation) d’une association cap verdienne en france appelée « Nostalgia di Cabo Verde » fondée par  Wilson Dagraça Robalo et qui oeuvre essentiellement dans l’insertion professionnelle de la diaspora cap verdienne en france par la mise en place d’ateliers. J’en suis très fière, c’est un rendez vous annuel avec mes origines. 

Quel est votre super power ? 

Pour le savoir, il suffit de lire ma biographie sur mon profil Instagram (@babeth__) « No one is you and that is your superpower. » autrement dit, je suis mon propre super pouvoir car personne n’est MOI. Dans la vie, je pars du principe que l’on est tous unique, tous nés avec un potentiel, des idéaux, des rêves et qu’il suffit d’apprendre à utiliser nos ailes pour s’envoler afin d’accomplir de grandes choses. Tout ce dont nous avons besoin se trouve en nous. 

L’ambition moderne pour les femmes en 2022, ça signifie quoi ? 

Concrètement parlant, je définirais d’abord l’ambition par le fait de se fixer des objectifs chaque jour et de ne pas se limiter à 1,2 ou 3 objectifs. 

Ensuite, de nos jours, je dirai que l’ambition de la femme moderne est représentée par le fait d’être une éternelle insatisfaite dans la réussite et l’accomplissement de ses propres objectifs. C’est à dire toujours faire plus et toujours mieux !

Rappelez vous que la différence entre le rêve et l’objectif c’est l’ambition, alors n’hésitez pas à passer à l’ACTION. 

Comment jonglez-vous votre métier de tous les jours et vos passions ? 

Evoluant en tant que cadre dans le domaine du courtage d’assurance, mon poste me permet une certaine autonomie que ce soit en temps ou en organisation. Je consacre du temps à mes passions essentiellement les week-ends car j’aime rester focus dans l’accomplissement de mes missions professionnelles en semaine. Il m’arrive d’avoir de très longues journées du fait de m’occuper de mes différentes autres activités évoquées précédemment dans l’interview après mon travail. Cela contribue à mon épanouissement car je déteste m’ennuyer !

Comment cela se passe lorsque vous êtes sollicité à présenter une soirée ? 

En général, le bouche à oreille et la recommandation fonctionnent très bien. Il m’arrive d’être directement contactée sur mon téléphone portable si mes services ont été recommandés par une personne de mon entourage ou bien sur Instagram lorsque les personnes intéressée découvre d’anciennes prestations sur ma page. Dès la prise de contact, je procède à un échange sous forme de questions afin d’avoir toutes les informations de l’événement avant d’accepter et d’annoncer mes tarifs. Si j’accepte, s’ensuit un rendez vous physique quelques jours avant l’événement à présenter avec les organisateurs afin d’aborder les détails qui mèneront au succès de l’événement. N’hésitez donc pas à me contacter si vous cherchez une présentatrice pour tous types d’événements (remise de prix, concours, défilé, conférences…) via ma page Instagram @babeth___

Quel est la clé du succès selon vous ?

Ah si seulement je l’avais eue cette clé ! J’aurais déjà ouvert la porte du succès depuis longtemps ! (rires)

Plus sérieusement, je ne pense pas qu’il existe une clé en particulier pour atteindre le succès car tout dépend de ton état d’esprit et le milieu dans lequel tu évolues. Par contre, il y a des règles fondamentales à respecter je dirai qui t’aideront sûrement à l’atteindre : DREAM BIG, WORK HARD, STAY FOCUSED and POSITIVE ENERGY ONLY. Tout simplement : RÊVE GRAND, TRAVAILLE DUR, RESTE CONCENTRÉE et ÉNERGIE POSITIVE UNIQUEMENT ! Les lecteurs pourraient se dire en lisant ma réponse « ce ne sont que des paroles toutes faites faciles à dire » mais à Ceux là je leur répondrai « pour être là où je suis actuellement j’ai commencé en alternance dans la grande distribution d’une enseigne très connue au rayon CRÉMERIE LIBRE SERVICE en tant qu’apprentie à ranger des fromages pour être « crue » dans le cadre de mon BTS MUC. Je me levais tous les jours à 4h du matin en alliant travail et étude pendant que le vendredi soir la plupart de mes amis sortaient s’amuser. Je n’ai pas lâcher des yeux mon objectif car je savais quel genre de femme je voulais être. J’ai repris mes études à 20 ans et obtenu mon master Responsable de développement commercial et marketing à 25 ans à la suite de ma licence. Alors oui, toutes les clés se trouvent en toi. Lève toi en restant motivé et déterminé à atteindre tes objectifs, le nécessaire se dressera sur ton chemin. C’est ce qui s’est passé pour moi.  

Les femmes noires qui vous ont marqué en 2021 ? 

Pour n’en citer que 3, je dirais d’abord ma maman Patricia Moreira, ensuite Assa Traoré puis Viola Davis. Ma mère, ma superwoman pour son vécu, sa force qu’elle m’a transmis, sa générosité et tout ce qui vient d’elle car c’est grâce à elle en partie que je suis moi. Je ne peux qu’être marquée par la magnifique personne qu’elle a été sur cette terre pour nous ses enfants et bien d’autres personnes qui ont rencontré son chemin. Assa pour sa résilience, sa détermination que j’admire qui font d’elle une femme forte. Mais aussi les valeurs de son combat qui pour moi sont fondamentales dans un pays comme la france à savoir la justice et la solidarité. Ce combat n’est pas que pour son frère mais pour toute une problématique de société qui touche une grande partie de la jeunesse : les violences policières. Je l’affectionne particulièrement, elle sait pourquoi et je la salue si elle lit cet article. Viola Davis, il n’y a qu’à lire sa biographie pour comprendre et suivre sa filmographie. Bon j’avais dit 3 noms c’est vrai, mais je ne peux passer à une autre question sans parler de Pauline Duarte, d’origine cap verdienne et seule femme noire directrice d’un label en france. Elle fait d’ailleurs partie des 50 femmes les plus influentes au monde dans l’industrie musicale(source : Konbini https://m.facebook.com/watch/?v=297971565099898&_rdr) et c’est une fierté autant d’un exemple.  

Quels sont vos objectifs pour cette année ? 

Mon seul objectif : atteindre ceux déjà fixés pour m’ennuyer et m’en fixer d’autres juste après ! (Rires). Plus sérieusement, le développement de ma société est pour moi primordial cette année. 

Un conseil pour ceux et celles qui vous suivent ? 

J’aime beaucoup donner des conseils, je ne fais d’ailleurs que ça sur ma page Instagram. Il m’est donc difficile de n’en donner qu’un mais mon conseil est : aies confiance aux plans que Dieu a pour toi, même si parfois c’est compliqué de comprendre ce qu’il veut vraiment pour toi, sache qu’il te donnera toujours ce qu’il a de meilleur. 

L’édition étant « 8 femmes fortes et inspirantes en 2022 », je tiens à préciser que derrière chaque femme forte et indépendante se trouve parfois (pour ne pas dire souvent), une fille brisée qui a dû apprendre à se relever et à vivre sans dépendre des autres. Parfois seule et impuissante, il y’a des jours où je me réveillais la tête pleine de doutes mais c’était sans compter sur les plans de Dieu. D’années en années, j’ai su tirer les leçons de la vie au travers des événements et des batailles, qui je pensais, étaient destinés à me briser. Je les ai combattues avec patience et continue de les combattre aujourd’hui, mes tristesses et mes douleurs d’hier sont la confiance et la force que je dégage aujourd’hui. Je suis fière de me regarder dans une glace et voir la femme qui sommeil en moi après ces longues années d’études, d’expériences, de réussite, et d’échec. J’ai gravi les échelons pour atteindre mes objectifs et décrocher tous ces diplômes. Il y a des victoires parfois des défaites mais les défaites ne doivent pas te laisser penser que tu as une mauvaise vie ou que tu n’es pas fait pour ci ou ça. Dans les moments les plus difficiles, j’ai pu compter sur ma fabuleuse famille et mes amis ainsi que leur soutien sans faille. Je continue sur ma lancée, la route est encore longue mais j’ai confiance en mon Dieu. JE NE ME COMPARE À PERSONNE CAR MES DÉFIS SONT PERSONNELS. Très important. 

Merci à Tina la rédactrice en Chef à qui j’adresse mes plus sincères salutations. Ravie pour cette interview et belle initiative d’ESIMBI.