spot_img

Journée Mondiale du donneur de sang: “Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde”

Le 14 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée du donneur de sang. Instituée en 2004 par l’organisation mondiale de la santé, cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux du don de sang, faire connaître à l’échelle mondiale le besoin en sang et en produits sanguins sûrs, aux fins de transfusion et de sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux.

Pour l’année 2021, le slogan s’intitule: “Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde“, un message qui souligne la contribution essentielle des donneurs de sang à permettre que le cœur du monde continue de battre en sauvant des vies et améliorant l’état de santé des autres personnes.

Des jeunes hommes qui s’apprêtent à faire un don volontaire de sang dans un point de collecte.


En effet, le sang constitue un aspect essentiel de soin et de la santé publique. Son don sauve des millions de vie, améliore la santé et la qualité de vie de nombreux patients au quotidien dans le monde.
Alors que son besoin est universel, son accès ne l’est pas. Dans certains pays, la pénurie de sang est particulièrement criante. Pour pallier à ce déficit, il est donc recommandé aux populations du monde à s’adonner massivement au don volontaire et bénévole de sang, et aux gouvernements et autorités sanitaires des pays de mettre en place des systèmes et infrastructures permettant l’augmentation des collectes.


En outre, cette journée est parrainée par quatre organisations internationales à savoir l’Organisation Mondiale de la Santé, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, la Fédération Internationale des Organisateurs de Donneur de Sang et la Société Internationale de Transfusion Sanguine qui travaillent sur la promotion de don du sang volontaire et non rémunéré pour assurer la sécurité transfusionnelle.
Notons que la journée mondiale du donneur de sang est à la fois une journée de réflexion mais aussi une occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.
Pour faire un don du sang, il faut être en bonne santé, âgé entre 18 et 70 ans et peser au moins 50Kg. Tout le monde peut sauver des vies, il suffit juste de donner son sang.
Josué Ngoyi

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles