spot_img

La Nuit de la Série Africaine à Paris!



La Nuit de la Série Africaine fera sa première édition ce soir à Paris! Elle rassemblera les acteurs qui participent au succès d’audience, d’image et d’identité des chaines de TV. Maintenant grâce aux séries, les téléspectateurs découvrent des fictions capables de tutoyer les meilleures productions cinématographiques, notamment en terme d’écriture scénaristique.
 
La première édition a vu le jour au  FESPACO en 2013. Depuis, elle n’a cessé de s’étendre dans de nouveaux festivals.


La Nuit de la Série Africaine est désormais organisée dans le cadre des grands festivals de cinéma tels que : FESPACO, ECRANS NOIRS, EMERGENCE, VUES D’AFRIQUE… en partenariat avec PATOU FILMS INTERNATIONAL. 
 
Cette expérience unique soutenue par CANAL+, A+ et NOLLYWOOD TV propose, durant une nuit, une programmation exceptionnelle de séries à découvrir en avant-première ou en exclusivité et a pour marraine l’actrice ivoirienne Emma Lohoues.


LA NUIT DE LA SÉRIE AFRICAINE est un événement créé et organisé à Ouagadougou, Yaoundé, Lomé, Montréal par Jean Roke PATOUDEM (Réalisateur/ Producteur/Distributeur). L’édition 2021 est organisée avec le soutien de la Saison Africa2020. L’entrée est gratuite et uniquement sur invitation en partenariat avec l’Institut français et le Comité des mécènes de la Saison Africa2020 et l’appui de PATOU FILMS INTERNATIONAL. 




LA SÉLECTION OFFICIELLE



Parents Mode emploi de Samantha Biffot (Gabon) 3’
Voyage de rêve de Marina Niava, Fidèle Koffi (Côte d’Ivoire) 26’
Aissa de Jean Roke Patoudem (Cameroun) 26’
Ebele La Prodige de Okey Ezugwu, Yemi Morafa (Nigéria) 30’
Wara de Toumani Sangaré, Oumar Diack (Sénégal) 45’ Madame…Monsieur de Ébenezer Kepombia (Cameroun) 26’
Service Client (animation) de Stany Muke (RDC) 2’
Manjak de Hubert Laba Ndao, Siam Marley (Sénégal/Guinée Bissau) 52’ Fidélité à tout prix de Boris Kpadenou (Togo) 10’
Villa Karayib de Philippe Giangreco, G. Pointeau (Guadeloupe) 3’


LA NUIT DE LA SÉRIE AFRICAINE se tiendra donc à Paris le 24 Septembre 2021.
La finalité de cet évènement est de montrer la diversité des points de vue et des narrations présentes sur le continent. Notre programmation sera riche d’un florilège de séries télévisées de différents pays à découvrir ou à redécouvrir. Des séries primées et réalisées en Afrique, qu’elles soient inédites ou en exclusivités.
Le but est de faire dialoguer des générations autour de la culture africaine, ceci grâce à des formats d’œuvres audiovisuelles les plus populaires du continent.
Par cet événement, nous voulons mettre en valeur les acteurs locaux de ce secteur, en montrant au public Français, afro-descendant et issu de la diaspora, un échantillon de ce qui se fait en Afrique dans le secteur audiovisuel.


L’événement propose une programmation complémentaire dans de grands festivals de films en Afrique afin de promouvoir les séries télévisées africaines, en organisant la projection d’épisodes de séries de 18h à 00h le temps d’une soirée.
La première édition qui a eu lieu au FESPACO 2013 (Burkina Faso) avait pour marraine l’actrice ivoirienne Emma LOHOUES qui fera l’honneur d’être marraine pour la seconde fois lors de la saison Africa2020.


Au fil des ans, les séries télévisées africaines sont devenues populaires malgré elles, sur notre continent tout comme à l’international. Elles sont en prises avec la réalité du quotidien et s’efforcent de montrer une Afrique urbaine dans toute sa splendeur et ainsi, casse de nombreux stéréotypes longtemps véhiculés. De plus, les séries contribuent aussi à la formation des comédiens(nes) et techniciens(nes) locaux, elles permettent également l’émergence d’une industrie audiovisuelle sur le continent.




LE PORTEUR DU PROJET


Jean Roke PATOUDEM, né au Cameroun, est producteur, réalisateur et distributeur de films au sein de la société PATOU FILMS INTERNATIONAL, créée à Vitry-sur-Seine en 1992. Il est le créateur du concept de LA NUIT DE LA SÉRIE AFRICAINE.
PATOU FILMS INTERNATIONAL est une société française dont le contenu éditorial est lié à l’Afrique. 


LA MARRAINE


Emma LOHOUES, actrice ivoirienne, née le 17 avril 1986 à Abidjan. En 2011, elle remporte de nombreuses récompenses grâce à son rôle principal dans le film « Le Mec Idéal », dont la première fut « Meilleure Comédienne » à Khouribga au Maroc. Une seconde récompense fut soulignée par « Le Coq d’Or » en tant que : « Meilleure Actrice” au Golden Rooster à Hefey en Chine.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles