spot_img

Les artistes africains font le show au FEMUA en Côte d’Ivoire

La 14e édition du FEMUA s’est déroulée du 10 au 15 mai 2022 à Abidjan et San Pedro avec de nombreux artistes invités.

La 14e édition du Femua (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumado), l’un des plus gros festivals africains de musique, s’est déroulée à Abidjan et à San Pedro du 10 au 15 mai 2022. Un événement organisé par Traoré Salif alias A’salfo du groupe Magic System et parrainé cette année par le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi.

Après le Sénégal en 2021, l’édition 2022 du Femua était placé sous le signe de la RDC (République démocratique du Congo). A cette occasion, une soirée spéciale a eu lieu le 11 mai à l’Institut français de Côte d’Ivoire avec un spectacle de 40 minutes retraçant l’histoire de la rumba congolaise. Un hommage a également été rendu au regretté Papa Wemba décédé en avril 2016 à Abidjan à l’âge de 66 ans. Son ancien groupe Viva la Musica et le chanteur Félix Wazekwa lui ont rendu un bel hommage avec des titres comme “Bakwetu” et “Kaokokorobo”.

Pour cette nouvelle édition, il y en avait pout tous les goûts côté musique. A commencer par le Congolais Innoss’b ou encore chanteuse gabonaise Shan’L dans une tenue aux allures de Gloria Gaynor. Les magiciens du groupe Magic System mené par le leader charismatique A’Salfo, ont repris leurs anciens classiques comme “Premier Gaou”, “Amoulanga” et “Molo molo”. Les spectateurs, jeunes pour la plupart, ont eu le droit aussi à leur dose de rap avec les prestations du franco-congolais Youssoupha qui a interprété un florilège de tubes comme “Touché Coulé” et même “Mon Roi” où son fils l’a rejoint sur scène. Un moment plein de tendresse. “Merci au Femua de donner l’occasion à un pays aussi merveilleux que celui-là de se rencontrer”, a exprimé Youssoupha au micro.

La nouvelle génération d’artistes urbains était également présente pour enflammer la scène du Femua comme notamment l’Ivoirien Suspect 95, le Malien Iba One et aussi le Tanzanien Diamond Platmumz. Tous ont livré un show à la hauteur des attentes du public ivoirien. Sans oublier le duo Ivoirien Yodé et Siro.

Le FEMUA reviendra pour une nouvelle édition en 2023.

Photos : Femua.com.

Related Articles

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles