spot_img

L’hommage des artistes africains à Jacob Desvarieux

Le musicien et membre du groupe de zouk Kassav’ est décédé le vendredi 30 juillet 2021 des suites du Covid-19. De nombreux artistes africains ont tenu à lui rendre hommage dès l’annonce de sa mort.

Il est et restera pour beaucoup, le leader mythique de Kassav’ dont il est également l’un des fondateurs avec Pierre-Edouard Décimus. Jacob Desvarieux nous a quitté le vendredi 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Le musicien était hospitalisé depuis le 12 juillet dernier, des suites d’une infection au coronavirus. Il a été placé en coma artificiel. Il s’est éteint à l’âge de 65 ans, laissant derrière lui ses proches et ses piliers du groupe Kassav’ dont Jocelyne Beroard, Jean-Philippe Marthely et Jean-Claude Naimro.

“Un artiste ne meurt jamais”

Au-delà d’un public antillais, Jacob Desvarieux, par son talent, sa puissance et ses mélodies, avait conquis un public africain. C’est d’ailleurs au Sénégal, où il a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans, qu’il s’est initié à la guitare. Des l’annonce de sa mort, les artistes africains se sont empressés de saluer la mémoire de ce grand monsieur de la musique antillaise. A commencer par le chanteur sénégalais Youssou N’dour sur Twitter : “Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami”. Une autre pointure de la musique africaine, la béninoise Angélique Kidjo a également fait part de son admiration pour le membre de Kassav’ sur la radio RFI : “Il était capable de tout en fait, et quand il jouait à la guitare, il avait un toucher qui était vraiment particulier. Jacob est unique dans sa façon de jouer, d’approcher la musique dans son ouverture musicale et culturelle. Il a permis à la musique des Caraïbes de rencontrer la musique de l’Afrique, de partout.”

Jacob Desvarieux était aussi très admiré par les artistes congolais avec qui il a partagé la scène. A commencer par Fally Ipupa qui, en 2009, était l’un des artistes invités des 30 ans de Kassav’ au Stade de France. “Cher grand-frère, te rencontrer a été une joie, collaborer avec toi, un honneur. Je garde précieusement le souvenir de nos retrouvailles. Va en paix”, a-t-il écrit sur son compte Instagram au lendemain de la mort de Jacob Desvarieux. “A toi les fleurs, à nous les larmes. Bonne route vers les étoiles Jacob Desvarieux ! Vos chansons ont bercés des vies, et sont inoubliables… Un artiste ne meurt jamais, vous serez toujours dans le cœur des millions de personnes”, a publié à son tour Koffi Olomidé toujours sur Instagram.

Par ses chansons, Jacob Desvarieux a également bercé et influencé la jeune génération d’artistes afro, notamment Innoss’B qui a partagé sur Instagram une photo de lui et Jacob Desvarieux datant de 2015 : “Merci pour tout et repose en paix mr JACOB”, a-t-il écrit. Même émotion pour le chanteur guinéen Limo, qui a rendu un hommage appuyé au membre de Kassav’ sur Instagram : “Une légende s’en est allée, un frère, un ami vient de perdre son père et cela me rend tellement triste aujourd’hui.” Même si Jacob Desvarieux n’est plus aujourd’hui, son empreinte musicale demeurera toujours pour le bonheur des amoureux de la musique.

Crédit photo : BALTEL/SIPA.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles