spot_img

Limo, la relève de la musique afro-urbaine

Jeune artiste, auteur-compositeur et interprète d’origine guinéenne, Limo apporte un vent de fraîcheur dans l’univers musical afro-urbain. Portrait.

C’est dans les studios du label Jaiye Music Group dans le 11e arrondissement de Paris que nous sommes allés à la rencontre de Limo, jeune artiste originaire de la Guinée que nous avions déjà rencontré il y a quelques mois. C’était à l’occasion de la sortie de son premier EP Genesis. Cette fois, le chanteur, tout vêtu de noir et d’un bob sur la tête, est venu pour enregistrer son futur projet.

La passion du jeune Lassimo Mansare (son vrai nom) pour la musique remonte à l’enfance. Et plus précisément au sein d’une chorale en Guinée. “J’étais dans une école chrétienne. C’est là que j’ai vraiment commencé à chanter”, raconte le chanteur. Mais c’est surtout un groupe de musique qui va lui donner envie d’emprunter cette voie : “En grandissant, je me suis noué d’amitié avec plusieurs artistes notamment le groupe DEGG J FORCE 3. Je trainais avec eux dans les salles de répétitions, les studios… C’est là que j’ai eu un penchant pour la musique. Je me suis donc dit que j’allais en faire mon métier plus tard.”

C’est ainsi qu’en 2014, le jeune homme – influencé par les artistes rn’b et pop comme Michael Jackson, Akon ou encore T-Pain – commence à écrire ses premiers textes. Quelques temps après, il fait la connaissance de celui qui est son actuel manager et directeur artistique de Jaiye Music Group, Dez Billy. “Limo est le cousin d’un pote à moi avec qui je travaillais il y a quelques années, explique-t-il. Au départ, je n’avais pas assez de temps à consacrer à Limo comme je travaillais déjà pour un autre artiste. Mais après avoir été recruté comme DA (Directeur artistique) chez Jaiye Music Group, j’ai recontacté Limo afin qu’il rejoigne notre équipe.”

C’est donc sous la direction artistique de Dez Billy que Limo rejoint Jaiye Music Group fin 2019. Le jeune homme sort alors Covergram, une compilation de ses covers initialement postées sur Instagram. Mais le titre qui le fait découvrir aux yeux des mélomanes est Before you wake up, une reprise de l’artiste nigérian Adekunle Gold. L’idée d’une cover de ce titre vient du manager de Limo qui au départ est assez dubitatif sur le fait de reprendre cette chanson. “Il ne calculait pas trop le son au début, confie Dez. J’ai dû le pousser et il m’a dit : “Vas-y je vais le faire !” Finalement, on balance le son et on voit qu’il y a un engouement qui commence à se créer autour de ce son.” Avec un million de vues sur YouTube pour sa reprise de Before you wake up en français, Limo connaît alors un premier succès d’estime mais préfère tempérer : “Je n’irais pas jusqu’à dire que ce titre a lancé ma carrière. C’était juste un freestyle. Mais ça m’a quand-même ouvert une porte.”

Le clip de Before you wake up. YouTube

Genesis, premier projet sous le label Jaiye

La porte va justement s’ouvrir avec l’enregistrement de Genesis, son premier projet sous le label Jaiye. “Quand on a commencé à travailler sur le projet, Limo était super à l’aise parce qu’on se connaissait déjà, témoigne Dez Billy qui a encadré le chanteur sur cet EP. Quand on est en studio, certes on travaille mais on est toujours en train de rigoler. Et ça fonctionne bien.” Limo se souvient même d’une anecdote lors de l’enregistrement de la chanson Toi et Moi extraite de l’EP et dont le clip sort cet été : “Je suis venu au studio alors que j’avais le Covid. J’avais le nez bouché et je devais essayer de camoufler.” Finalement, son professionnalisme a payé !

Le clip de “Toi et Moi” par Limo.

Avec Genesis, Limo se voit très sollicité par les médias comme il en témoigne : “J’ai eu une promo chargée. J’ai enchaîné les radios, les interviews, les séances photos… J’ai eu aussi des articles sur les réseaux sociaux. C’est ce qui a boosté le projet.” Limo vit alors la vie d’artiste, même si celle-ci n’a pas changé son quotidien. “Je continue à aller au travail le matin tout en venant au studio le soir.”

Au-delà de continuer à faire des sons et voyager en Afrique, notamment à la Guinée, Limo rêve d’une tournée mondiale. Ce qui attendra encore un peu en raison de la situation sanitaire. Mais qu’importe, le meilleur reste à venir pour ce jeune prodige.

Photo : Jaiye Music Group.

Limo sur les réseaux sociaux :

Facebook : @LIMOOFFICIEL

Instagram : @limofficiel

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles