spot_img

Martin Bakole: ” Je rêve d’être grand “

Dans la nuit du 14 au 15 Mai à l’Accor Arena de Paris, le boxeur congolais Martin Bakole a fait parlé de tout son talent en livrant la meilleure performance de sa carrière, dominant le français d’origine congolaise médaillé d’or olympique 2016, Tony Yoka. Ce qui confirme son statut de l’un des prétendants les plus dangereux de la division. 

Du haut de ses 1 mètre 98 pour 120 kilos, le combattant congolais s’entraîne sous les ordres de Billy Nelson en Ecosse. Il faisait également partie du camp d’entrainement de Tyson Fury alors que ce dernier, champion du monde des poids lourds à la WBC (World Boxing Council) se préparait à affronter Dylan Whyte en avril dernier. 

Avant sa victoire sur Yoka, la position la plus élevée de Bakole dans l’un des classements des poids lourds du sport était la 9e dans les listes WBA. Mais sa victoire sur Yoka, qui occupait la 5e place du classement IBF ( International Boxing Federation), pourrait entraîner une augmentation considérable à tous les niveaux. 

Cela pourrait mettre Bakole en lice pour affronter le vainqueur du match revanche attendu d’Anthony Joshua avec le champion WBA, IBF et WBO Oleksandr Usyk, tout en ouvrant également la possibilité de combats avec d’autres combattants britanniques de haut rang tels que Dylan Whyte, Daniel Dubois, Joe Joyce et Hughie Furie. À en juger par la ferocité de ses coups de poing, nous pouvons voir à quel point le guerrier congolais est déterminé à franchir de nouveaux caps et atteindre un niveau mondial. Lui qui avait déclaré après sa victoire sur Yoka :” Je rêve d’être grand “. 

” Martin Bakole vise un titre mondial des poids lourds ” dixit Billy Nelson son coach. 

Mais qui est donc Martin Bakole ? Voici son parcours de sa naissance à son ascension. 

Martin Bakole est né le 1er Juin 1993 à Kananga en République Démocratique du Congo. Il est le frère cadet du boxeur Ilunga Makabu ( Champion du monde WBC chez les lourds -légers). Fils d’un chef coutumier, boxeur également, dans la province de Kananga, il démenage en Ecosse pour poursuivre ses rêves. 

Son ascension au sommet n’a pas été un long fleuve tranquille. Il fut vendeur de crédits téléphoniques, puis convoyeur de taxi-bus dans la capitale Kinshasa et il a également fait le taxi-moto (communément appélé wewa) dans les rues de Kinshasa, avant d’aller en Ecosse où il est vite réperé pour son talent dans le Noble art. 

Il fait ses débuts professionnels le 25 mai 2014 à 21 ans, et remporte une victoire par KO technique (TKO) sur Cecil Smith au Emperors Palace à Kempton park en Afrique du sud. Il doit beaucoup à son grand-frère Ilunga Makabu qui l’a incité à enfiler les gants. 

Martin Bakole a un compteur impressionnant de 19 combats professionnels pour 18 victoires. Parti de zéro, d’un simple Wewa, il a cru en ses rêves et aujourd’hui il a atteint les sommets.

Related Articles

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles