spot_img

Musique : Le Festival Jazz Kif 2022 ouvre ses portes ce vendredi à Kinshasa

Il s’est tenu ce jour le lancement officiel du festival de musique JAZZ KIF, à Kinshasa.  Ce festival qui est à sa 15ieme édition, va se dérouler le vendredi 17 juin et le Samedi 18 Juin à la Halle de la Gombe, Institut Français de Kinshasa à partir de 18 heure.  C’est à travers une conférence de presse organisée dans l’avant midi de ce Jeudi 16 Juin 2022 à la Clé des Châteaux que les organisateurs de ce festival ont présentés aux professionnels des médias les différents artistes et acteurs qui vont œuvrer tout au long de ces deux jours de pur bon son.

Une belle brochette d’artiste tant nationaux qu’internationaux vont rehausser de leur présence à ce événement de musique, notamment l’ambassadeur du Blues et du Funk Africain, l’héritier du grand Fela Kuti et virtuose de la Guitare Keziah JONES du Nigéria, le grand gagnant du concours MTN ZIK STAR en 2021 à Brazzaville TRIOMPH de la République du Congo, le Groupe d’électro-Live Kin’gongolo Kiniata de la République Démocratique du Congo et la chanteuse, auteur-compositrice et interprète Joyce KAJ de la République Démocratique du Congo.  

Pour cette édition, le Jazz Kif rend hommage à la célèbre musicienne et autrice Capverdienne Cesaria EVORA avec le Cesaria Evoria Orchestra et ses interprètes Lura, Lucibela, Jenifer Solidade et Teofilo Chantre. Tous chanteront la Morna. Un genre musical mélancolique propre au Cap-Vert chanté en Créole et Portugais.

Les Différents sponsors du Jazz Kif 2022 face à la Presse lors de la Conférence de Presse

Par ailleurs, ces deux soirées seront animées des mains de maître d’exception. Un duo composé de la Camerounaise Paola Audrey NDENGUE, entrepreneur, consultante et éditorialiste spécialisée dans la culture Afro-urbaines en Afrique francophone et du digne fils du pays la République Démocratique du Congo, vivant aux Etats Unis d’Amérique Marius MUHUNGA, star du petit écran et voix de la radio.

Derrière les platines, c’est le congolais de Lubumbashi Dj Khalisto qui va ambiancer la foule avec des bons sons pour le bonheur de tous les adeptes de belles mélodies.  A la fois Dj, musicien, producteur et vidéaste, cet artiste pétrit de talent fusionne musique électronique et éléments acoustiques.  

Les différents partenaires et sponsors se sont dit heureux de pouvoir offrir une fois de plus le Jazz Kif à Kinshasa avant de remercier les organisateurs de l’évènement.

L’institut Français, aussi appelé Maison mère du fait que le Festival Jazz Kif s’y déroule depuis plusieurs éditions déjà, représenté par monsieur Félix qui est chargée de coordination culturelle a dit : « Au nom de l’institut Français, c’est avec grand plaisir que nous renouons notre partenariat avec le Jazz Kif. Nous sommes très fières d’accueillir des artistes comme Keziah JONES et l’orchestre Cesaria Evori. Également très heureux de continuer notre mission qui est de réunir les artistes des deux Congo avec TRIOMPH, Kin’Gongolo Kiniata et Dj Khalisto. Merci à tous et bon Festival. » a-t-il souligné.

Il sied de préciser que le Festival Jazz Kif est une marque déposée de la société Brassicole BRACONGO. Jules BOLEBE, Directeur marketing de Bracongo : « Je pense qu’on est parti pour avoir une édition spéciale et on est heureux d’offrir le Jazz Kif à Kinshasa et finalement à toute l’Afrique » a-t-il dit.

Il faut noter qu’un avis a été lancé aux fêtards sur le retour de la TRACE PARTY.  Un prolongement des soirées du festivale est prévus à partir 23heure avec les mixes exclusifs des artistes Trace. Plusieurs Dj sont à signaler, notamment Master B-One, Dj Fashion, sONGO sONGI, Dounoun Bass et Dj G-one de Brazzaville.

Rappelons que c’est après deux ans de non activité due à la pandémie à Coronavirus que le festival de musique Jazz Kif réouvre ses portes pour le grand bonheur des différents amoureux de la bonne musique en générale et du Jazz en particulier.

Related Articles

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles