Le plus grand puit de carbone découvert en RDC.
Une découverte de taille a été réalisée par des scientifiques britanniques et congolais de l'université de Leeds dans le bassin du fleuve du Congo, vaste zone tropicale encore peu connue de tous. En effet, l’immense tourbière d’une surface de 145 500km² contient à elle seule, un stock formé il y a plus de 10000 ans de 30,6 milliards de tonnes de carbone. C’est à ce jour la plus grande tourbière du monde connue.
L’enjeu est néanmoins de taille. D’un point de vue du climat, il est primordiale de protéger cette région notamment à cause du réchauffement climatique auquel nous faisons face aujourd’hui. Selon, un chercheur travaillant à l’université Marien Ngouabi, protéger cette immense puits de carbone serait la plus grande participation au problème du changement climatique de la part de l’Afrique centrale et de la RDC principalement.
Considéré comme le deuxième plus grand poumon du monde, après la forêt Amazonienne située en Amérique du Sud, les forêts du Bassin du Congo est essentielle à la survie de la population mondiale. Il est nécessaire de les préserver d’autant plus qu’ils y abritent une biodiversité extraordinaire ainsi que des peuples et des cultures remarquables.