ESIMBI magazine

View Original

L'Ethiopie se lance dans l'espace

L'Éthiopie a célébré hier le lancement de son premier satellite dans l'espace,


Ce lancement fait de l'Éthiopie le onzième pays Africain à mettre un satellite dans l'espace. L'Égypte fut le tout premier, en 1998.

C’est une réalisation historique pour ce pays qui vient également couronner une année 2019 record pour l'industrie spatiale africaine.
Les données fournies par cet équipement, nommé Ethiopian Remote Sensing Satellite (ETRSS-1), doivent permettre d'améliorer la connaissance des ressources agricoles, forestières et minières du pays et aussi de contribuer à une meilleure réponse aux catastrophes climatiques.
Des données cruciales pour ce pays de plus de 100 millions d'habitants qui affiche, selon la Banque mondiale, une croissance moyenne de 9,9% depuis 10 ans mais qui reste très dépendant de l'agriculture et de la sylviculture.
Au total, 41 satellites africains ont été lancés jusqu'à aujourd'hui mais aucun ne l'a été depuis le continent.
Selon un officiel éthiopien en anonymat, la Chine a couvert la majorité des 8 millions de dollars (7,2 millions d'euros) de coût.
Le satellite, qui pèse 70 kg a été développé par l'Académie chinoise de technologie spatiale, avec l'aide de 21 scientifique.
Félicitations !!