La Cote d'Ivoire, l'assault de l'énergie renouvelable
Face à une population dont les besoins en énergie ne cessent de s’accroitre, La cote d’Ivoire prend le pari des énergies renouvelables.
Avec ses 16 Millions d’habitants, il est le plus souvent cité grâce à son Cacao, puisqu’en effet il est le premier pays africain devant le Ghana à produire à hauteur de 40 % de la production mondiale la matière première du chocolat.
Mais la prochaine quête dont il sera également premier du continent se trouve être celle d’une énergie bénéfique à la planète. La biomasse est le principe par lequel les déchets agricoles sont utilisés comme combustibles pour fabriquer l’électricité. C’est par gazéification, par combustion ou par méthanisation que sont transformés les végétaux recueillis en énergie.
Ce chantier en plus de répondre aux besoins économiques et sociétales du pays est également un point d’honneur à l’environnement par la valorisation des déchets du palmier à huile et du cacao.
Le première centrale, l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest sera construite à Aboisso située à 100 Kilomètres à l’est d'Abidjan, elle s’appuieras sur les déchets issus de la culture des palmiers à huiles. La seconde aura pour source d’énergie les résidus de cacao, elle se situeras à Divo, au centre d’une des grandes régions cacaoyères. Ainsi ces centrales intégrées aux réseau de la Cote d’ivoire permettront d’alimenter 1,7 millions d’habitants et créer plus d’un millier d’emploi pour la population locale.
La réalisation de ce projet s’élevé à 180 millions d’euros, il est porté par Biovea Energie et est soutenu par les membres du consortium EDF, Meridian et Sifca (Plantations) avec des financements de l’agence française de développement (AFD).
Le rêve Africain est possible…