Sadio Mané, le nouveau Ballon d'or africain
L’international sénégalais, Sadio Mané a été sacré Ballon d’or africain 2019 par la Confédération de Football Africaine en Egypte lors de la cérémonie des CAF Awards.
Sadio Mané débute sa carrière dans son Bambali natale puis à Rufisque, un club de banlieue à Dakar, il débutera ensuite sa carrière à l’international en rejoignant l’équipe de Metz en 2012 pour la première ligue française mais c’est en 2016 qu’il deviendras le joueur africain le plus cher de l’histoire en intégrant le FC Liverpool où il évolue actuellement au poste d’ailier ou d’attaquant.
Il n’a pas caché sa joie et sa fierté en recevant ce titre qui est pour lui l’accomplissement du rêve de tout une carrière quelques temps après avoir été quatrième au classement mondial,
Il succède ainsi à son coéquipier et Ballon d’or africain 2017 et 2018 Mohamed Salah ainsi qu’Algérien Riyad Mahrez, Ballon d’or africain 2016 qui ont été respectivement 5e et 10e au classement mondial.
Le joueur de Liverpool est donc les deuxième sénégalais à recevoir ce titre qu’autrefois été décerné à deux reprises à son concitoyen Elhadj Ousseynou Diouf en 2001 et 2002,
En 2019, il a été reçu par le président Macky Sall qui a salué ses multiples actions humanitaires et sociales. Si ses coéquipiers et ses coachs disent de lui qu’il est un jouer humble, discret et sérieux, il est pour le gens de son village un don du ciel et une grande fierté.