ESIMBI magazine

View Original

Mort du saxophoniste Camerounais Manu Dibango

Alors qu’il venait de célébrer ses 60 ans de carrière en 2019, le baobab de la musique africaine, Manu Dibango est décédé ce mardi 23 mars 2020 en France suite à des complications du covid 19.

Née à Douala au Cameroun en 1933, il arrive en France en 1949 alors qu’il n’a que 16 ans pour ses études à Marseille. Mais c’est sera finalement à la musique qu’il consacrera sa vie.

Appelé tendrement « Papy Groove » Emmanuel N’Djoke Dibango s’est fait connaitre grâce à son titre Soul Makossa en 1973 écrit de base pour la coupe d'Afrique des nations. Le succès du tube fut planétaire faisant de lui le père de la world music mais aussi l’un des musiciens a avoir participer considérablement à la naissance de la musique africaine telle que nous la connaissons de nos jours.

Soul Makossa sera ensuite plagié par le chanteur américain Michael Jackson, ce qu’il lui vaudra un procès. Au fil des années il sera également repris par des artistes tels que Michael Jackson ,Rihanna et bien d’autres.

Connu également pour son travail dans la chanson Indépendance Cha Cha avec le grand Kallé et l’African Jazz, il jouera également en 1974 en compagnie de James Brown et BB King à Kinshasa alors ancien Zaïre avant le combat du siècle entre Mohamed Ali et Georges Foreman.

Depuis l’annonce de sa contamination le 18 mars denier, il avait été hospitalisé depuis plusieurs jours ,il s’est éteint à l'âge de 86 ans. C’est dans un court communiqué poster par sa famille biologique sur son compte Facebook officiel que le monde a appris cette triste nouvelle s’ajoutant a toutes les pertes dont fait face le monde depuis l’annonce de la pandémie du Corona Virus.

Vue la situation actuelle c’est donc dans la stricte intimité que se tiendront les obsèques du regretté Papy Groove. L'Afrique mais aussi le monde a perdu un grand nom de la musique, mais comme on le dit toujours, Les légendes ne meurent pas.