La créatrice de la robe de Jackie Kennedy était noire.

0
511

En 1953, Jacqueline Bouvier épouse John F. Kennedy dans une robe de princesse qui a captivé l’imagination les femmes du monde entier et scellé son statut d’icône de la mode dont le style se répercuterait à travers les générations.

Cependant, le nom de la créatrice n’avait pas été révélé. Dans les coupures de presse de l’époque, elle était désigné comme un “créateur de couleur”. Pour toute mariée cherchant à imiter le romantisme délicat de la robe de Kennedy, son élégant décolleté, sa jupe en taffeta de soie, son voile de dentelle, ce fut impossible. Il faudrait des années avant qu’Ann Lowe, la créatrice noire à l’origine de la robe, soit pleinement et nationalement reconnue pour son travail. Malgré la couverture haletante du mariage jusque dans les moindres détails, selon l’auteur Rosemary E. Reed Miller, un seul journaliste du Washington Post à l’époque, a noté le nom de Lowe. La polyvalence remarquable de Lowe en tant qu’artiste et couturière reste ignoré pendant des décennies.

Une exposition la mettra à l’honneur cette année au MET costume institute du Metropolitan museum. 10 robes de la créatrice Lowe figurera dans la deuxième partie de l’exposition “In America”, intitulée “An Anthology of Fashion”.