spot_img

Booba: 25 ans de carrière, Zéro défaite

Seul rappeur plus ancien dans la sphère musicale française et toujours d’actualité, celà de parts ses titres et sa présence. Booba, le Duc, Koop, B2o, Ratepi, de son nom de naissance Elie Yaffa est un rappeur Francais d’origine sénégalaise né en banlieue Parisiène nommé boulogne et habitant aux États-Unis d’Amérique dans la ville de miami depuis quelques années.

Actif depuis 1996, le pirate francais a érigé une discographie de 10 albums studio et 63 singles pour engranger un magot bien fourni empilé des trophées, ce qui font de lui actuellement le rappeur Français le plus titré de l’hexagone.
Dans sa garçonnière, on y retrouve 3 millions d’album vendus, 11 disques de platine, 4 en or; 11 singles de diamant, 25 de platine et 40 en Or. Pour couronner le tout avec un cumule de près de 2 milliards de vue sur youtube.

Très charismatique et direct, Kopp a su lancer plusieurs artistes dont certains ont pu devenir eux aussi des poids lourd dans le Rap Français tels que: Kaaris et Damso qui selon lui, n’ont pas tardé à le lui faire à l’envers.

Rappeur, Homme d’affaires, styliste et producteur, le Duc de boulgne a plusieurs corde à son arc. Après 92i, 7corp et Piraterie Music, Booba lance 92i Africa. Son tout nouveau label de musique et signe deux artistes: Dopeboy DMG du Sénégal et Didi B de la Cote-d’ivoire, membre du groupe Kiff no Beat.

Du haute de ses vingt cinq ans de carrière, ce collosse des mers a su s’inventer et se réinventer en évoluant selon les époques bercant ainsi plusieurs générations, comme pour dire 25 ans, sans défaite. Fait rarissime dans le milieu car il est difficile de durer ainsi dans le temps.


Jésus a marché sur l’eau dit-on, Koop a marché sur le temps en devenant une icone voir une légende vivante du Rap Français qui a encrée son style bien profond.


Connus de tous, même de ceux qui n’écoutent pas sa musique, Booba est un maître dans l’art des textuels, dans la manipulation des mots, des clashs que dis je… le seigneur dans la discipline. Faisant de lui pas moins que le rappeur francais le plus fascinant de l’histoire.

B2O l’éternel dissident

Il faut croire que le Duc a le don pour s’attirer des ennuis. Entre radiation d’instagram et suspension temporelle de TikTok, Booba est malheureusement habitué aux relations conflictuelles avec les réseaux sociaux, toujours là à chambrer d’autres artistes sur leurs vies privées, leurs ventes de disques ou même leurs sorties d’albums. ce qui lui a valus le surnom de roi des trolls.
En clash avec près de la moitié du game tel que Rohff, Kaaris, la Fouine, Damso, JoeyStarr, Kalash, Gims, très récemment Youssoupha et j’en passe, le chanteur dans N°10 a même eux des différents avec plusieurs individus hors du game, à l’exemple du boxeur Francais Patrice Quarteron qui ce dernier, a été très virulent à l’endroit de l’amateur de Boxe thaï.

Booba lors d’un concert

La Piraterie n’est jamais finie Alors que nombreux de ses fans aimerez le voir régner encore pendant plusieurs années sur le trône du Rap Français, l’avenir de Booba derrière le micro reste incertain.
Si dans les paroles de l’une des chansons de l’album Ultra il dit ” Laissez-moi chanter la liberté, l’illégalité une dernière fois” comme pour dire adieu ai Rapp Game, on le vois des semaines plus tard dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux entrain de rapper dans sa voiture avec un message assez explicite qui dit: ” Le haut comité de la piraterie vient officiellement d’interdire le Duc de partir à la retraite. ça été voté ce matin“.
Nonobstant celà, le rappeur de 44 ans est clair, Ultra c’est son dernier album.
Mais promet de revenir des temps à autres avec des singles pour le plaisir de ses millions de fan dans le monde.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4,393FansLike
16,700FollowersFollow
368SubscribersSubscribe
spot_img

Latest Articles