LOMIJOH

0
612

Lomijoh est une artiste franco-camerounaise qui a toujours eu la musique dans son cœur. Elle est auteure et compositrice de ses chansons mais également mannequin. La jeune femme est diplômée en droit et a vécu à New York, pour suivre ses rêves de Top model et sa passion pour la musique. (Représenté par l’agence NEXT management). Lomijoh veut faire de la musique qui lui ressemble, reflétant chaque aspect de sa personnalité.

Quel souvenir gardez-vous de votre premier concert ?

Un immense bonheur se mélangeant à une bonne adrénaline. Je suis la plus heureuse sur scène, et de voir le public réagir à mes chansons, ça n’a vraiment pas de prix pour moi. Je me sens en paix quand je suis sur scène. 

Parlez-nous de votre nouvel album. 

Concernant mes prochains projets, je ferai un mélange de variété et de RNB avec des influences soul, jazz et afro sur certains morceaux. Je continuerai à chanter aussi bien en anglais qu’en français. Mon prochain single en français sortira fin avril et j’ai hâte de vous le faire découvrir. 

Quelle a été l’inspiration derrière ces nouveaux titres ? 

Dans mes titres, je parle essentiellement d’amour et de la vie en général. Je pense que l’amour est un sujet central dans la vie d’un être humain si ce n’est le plus important. L’amour peut se traduire sous plusieurs formes aussi bien dans les relations amoureuses, amicales, familiales, notre amour propre, l’amour de notre travail. Il y a tant de domaines où l’amour est la base de tout.

C’est bien connu qu’avec un peu plus d’amour, il y aurait peut-être moins de problèmes dans ce monde. 

Quels sont vos références musicales ?

Mes références musicales sont SADE, Erykah Badu, et Lauryn Hill.

Quel est l’artiste avec qui vous aimeriez collaborer ? 

Il y en a tellement pleins… bien sûr les artistes incroyables que j’ai cités dans mes références mais aussi des plus actuels comme Alicia keys et du côté français Julien doré, Damso, Dinos… si je dois tous les citer, ça va être compliqué !! (rires)

Vous êtes également mannequin signé avec une grande agence, comment combinez-vous ces deux carrières ? 

Effectivement, j’ai la chance de pouvoir allier la mode à mon projet musical. Je pense que les deux vont de pair car en tant qu’artiste, on nous demande beaucoup et surtout à ce qu’on ait plusieurs facettes même sur ce que l’on renvoie aux gens, au niveau de notre image. Heureusement que j’adore la mode, et que j’ai fait un bon bout de chemin, une belle carrière. Mon agence sait que je suis chanteuse avant tout et ils se calent à mes projets musicaux et m’encouragent à fond, je les adore. 

Quelle est votre plus grande force ?

Mon courage et ma résilience.

Vous mettez vos origines en avant dans certaines de vos chansons, est-ce important pour vous que l’on sache d’où vous venez ? 

Oui bien sûr, comme par exemple dans mon morceau « Flying around », c’était important pour moi de parler de mes origines camerounaises et d’avoir ces influences afro sur la chanson. Je suis fière de mes origines, de mon africanité, de ma négritude comme disait Aimé Césaire donc cela va de soi. C’est important que je le mette en avant sur des chansons. 

Envisagez-vous des dates de tournées en Afrique en 2022 ? 

Oui, peut-être fin décembre de cette année. 

Quels sont vos projets pour les prochains mois ? 

Travailler sur mes prochains single, EP, album et commencer les concerts. 

D’ailleurs une première partie du concert de JOESEF à la BOULE NOIRE à Paris s’annonce pour le 28 avril. Venez nombreux !! 

Selon vous, comment devrions-nous célébrer les femmes africaines cette année ? 

Je pense qu’il faut encourager les femmes africaines à entreprendre ce qu’elles aiment. Il y a de plus en plus d’entrepreneures africaines talentueuses qui lancent leurs business et ça fait du bien de voir cet éveil. 

Les femmes africaines sont-elles solidaires dans la diaspora ?

Je pense que nous les femmes nous avons compris l’importance de se serrer les coudes et personnellement quand une femme réussit c’est comme si je réussissais aussi. C’est super inspirant et cela pousse à encore plus ! Vive la Sororité !!

Ambition moderne, ça vous dit quoi ?

Réaliser ses projets sous notre ère avec ses avantages comme ses challenges. 

Qui sont les 3 femmes qui vous ont inspirée en 2021?

Ma mère qui m’inspire, ma sœur qui m’inspire depuis que nos âmes se sont rencontrées et Rokhaya Diallo.