Les cheveux afro frisés, un mythe pour certains mais un style de vie pour nous les femmes noires. Dans cet article, nous avons l’avis de Gege Obuma, une coach pour les cheveux afro avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur, puis de Karol de Black Venus Beauty, experte en beauté et d’une citation d’un trichologue pour nous expliquer son avis sur ce que nous devons faire pour prendre soin de nos cheveux afro-bouclés.

Texte par Gege & Karol

Afro Curly Hair Coach

IMG_2929.JPG

Les cheveux afro sont uniques en leur genre, avec différentes types de boucles qui nécessitent toutes la même quantité de soins et d’amour. Ces boucles nécessitent également des routines de coiffage et d’entretien variés. Il y a tellement de conseils contradictoires, et avec des cheveux afro-bouclés si divers, on me pose toujours beaucoup de questions. Ayant travaillé avec différents types de cheveux bouclés, voici quelques conseils que j’ai appris en cours de route pour adapter votre routine à ce qui fonctionne pour vous et vos cheveux.

Black Venus Beauty 

IMG_2932.PNG

Créer une routine capillaire est essentiel afin de maintenir l’hydratation des cheveux bouclés et crépus car ils ont tendance à être plus secs que les autres. La première étape de votre routine consiste au lavage des cheveux avec un shampooing. Mais comment choisir son shampooing? La composition de celui-ci vous permettra de faire ce choix.

Shampooing

Afro Curly Hair Coach : L’une des plus grandes erreurs des personnes ayant les cheveux afro-bouclés est de se laver trop souvent. Il est très fréquent que vous pensiez que vos cheveux ont besoin de plus de lavages, d’autant plus que les cheveux afro crépus sèchent plus vite. En fait, tout ce dont ils ont besoin, c’est d’être hydratés. Chaque type de cheveu est différent, la fréquence des lavages dépend de ce qui est bon pour les votre. Je conseillerais un shampoing toutes les deux semaines. Pour garder les cheveux frais entre deux shampooings, il faut les rincer à l’eau chaude et appliquer un après-shampooing sans rinçage.

Black Venus beauty : Les shampoings contenant des sulfates comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou le Sodium Laureth Sulphate, sont souvent trop agressifs pour les cheveux bouclés, crépus, défrisés ou même colorés. Il est donc conseillé d’éviter ces ingrédients dans la composition de votre shampoing. Cependant leurs grandes propriétés nettoyantes sont bénéfiques afin de se débarrasser de toutes les impuretés si vous avez porté une coiffure protectrice pendant plusieurs semaines, comme des box braids ou un tissage. Les shampooings ne contenant pas de sulfates auront eux, au contraire, des ingrédients plus doux qui conviendront, mieux aux cheveux naturels.

IMG_2935-1.PNG

Produits pour les cheveux

Black Venus Beauty : L’utilisation d’un shampooing doit être suivie d’un après-shampooing avec rinçage qui facilitera le démêlage des cheveux. Les après-shampooings sans rinçage sont conseillés dans la routine capillaire des cheveux bouclés et crépus afin de leur apporter de l’hydratation régulièrement. Ils sont à la fois des soins et produits de coiffage qui facilitent le démêlage des cheveux pour les rendre plus maniables. Ils peuvent être appliqués de manière quotidienne ou espacé de quelques jours. Les traitements ou soins intensifs sont indispensables pour les cheveux abîmés ou colorés ainsi que pour les cheveux bouclés et crépus. En effet, leur action est plus efficace que les après-shampooings sans rinçage car ils vont réhydrater et réparer les fibres capillaires. Lorsqu’on ajoute de la chaleur, comme par exemple avec un bonnet chauffant, l’action du soin est renforcée car il pénètre les cheveux plus profondément. Il est recommandé de faire un soin au moins une fois par semaine.

Afro Curly Hair Coach : Si vous avez les cheveux crépus de types 4B et C, assurez vous que vous n’utilisez pas de produits de coiffage déshydratants. De nombreuses mousses, spray et gels peuvent éliminer l’humidité, ce qui est important pour garder des cheveux faciles à coiffer et les garder en bonne santé. Si vos cheveux afro-bouclés sont ingérables, apprivoisez-les avec des hydratants et des produits coiffants qui contiennent de l’eau, des ingrédients de haute qualité et des huiles naturelles. Évitez les sèche-cheveux, sauf si vous voulez que vos cheveux soient indomptables. Les sèche-cheveux peuvent endommager vos cheveux et les priver de leurs huiles naturelles et des huiles que vous appliquez lors du processus de conditionnement. Pour conserver la beauté de vos boucles naturelles, laissez toujours vos cheveux sécher à l’air libre. Si vous souhaitez utiliser la chaleur sur vos cheveux, limitez-la au minimum, car un coiffage à la chaleur peut avoir des effets néfastes sur vos cheveux à long terme.

IMG_2933-1.PNG

Peignage et brossage

Afro Curly Hair Coach : Les enchevêtrements et les boucles semblent aller de pair. Pour faire ressortir le meilleur de vos boucles, un peigne à dents larges ou un pic à cheveux est indispensable. Si vous travaillez avec des cheveux d’enfants bouclés, séparez-les en sections. Faites de même si vous avez les cheveux épais. Une section à la fois, commencez au bas de la tige des cheveux et remontez. Une fois que vous avez terminé une section, fixez-la avec un élastique, puis passez à la section suivante. N’oubliez pas que les cheveux afro bouclés sont très fragiles, alors faites très attention en les peignant. Évitez les brosses, sauf si vous utilisez des peignes-brosses démêlants spéciaux.

Assurez-vous que vos cheveux sont hydratés

IMG_2931.PNG

Afro Curly Hair Coach : Le facteur le plus important pour avoir des cheveux bouclés sains et facile à coiffer, est l’hydratation. Le processus d’hydratation commence avec le shampooing que vous utilisez. Le shampooing est là pour nettoyer le cuir chevelu et trop d’utilisations peuvent dépouiller vos cheveux de leurs huiles naturelles. Comme nous l’avons déjà dit, réduisez le shampooing au minimum. Les après-shampooings apportent une hydratation indispensable aux cheveux naturellement bouclés, aux textures afro. Utilisez un après-shampoing intensif qui reconstruira les cheveux endommagés, que vous devrez utiliser au fur et à mesure des besoins. Faites suivre d’un après-shampooing sans rinçage et d’une crème coiffante. La bonne combinaison de shampoing, d’après-shampoing et de produits hydratants peut aider à contrôler les frisottis, à réduire les cassures et à rendre les cheveux doux au toucher.

Conseil capillaire d’un point de vue médical

La trichologie est la science de la structure, de la fonction et des maladies du cheveu humain. La trichologie clinique est le diagnostic et le traitement des maladies et des troubles du cheveu et du cuir chevelu. L’exfoliation de la peau est l’une des étapes essentielles pour une peau saine. Si vous vous débarrassez des huiles et des cellules mortes de la peau en utilisant les bons produits, vous avez la bonne toile pour commencer à traiter les problèmes de cuir chevelu tels que les pellicules. Améliorer la circulation et favoriser la pénétration des produits dans le cuir chevelu. Il est cependant important de ne pas trop exfolier car cela peut provoquer des irritations et des dommages cutanés indésirables.

Suivez-nous sur Instagram @thenaturalhaircoach @blackvenusbeauty