France: Hypocrisie envers ceux qui portent son flambeau

La coupe du monde Qatar 2022 s’est achevé le 17 décembre dernier. L’Argentine du grand Lionel Messi a soulevé le trophée au détriment de la France tenante du titre de la dernière édition aux tirs au but. 3 joueurs de l’équipe de France à savoir Kingsley Coman, Aurélien Tchouameni et Randal Kolo Muani auraient fait l’objet d’abus racistes en ligne après la défaite.

Kingsley Coman (26ans) attaquant du Bayern Munich et A. Tchouameni (22ans) milieu de terrain du Real Madrid ont manqué leur penalty lors de la séance de tirs au but tandis que Randal Kolo Muani (24ans) attaquant de l’Eintracht Francfort a été arrêté dans les temps additionnels en seconde période de prolongation sur une parade remarquable du gardien argentin Emiliano Martinez. Tchouameni a limité les reponses sur son poste Instagram, Kolo Muani a lui désactivé les commentaires qui furent ( pour les trois) inondés de messages affreux et d’émojis de singe et de banane. Contrairement à ses coéquipiers, Kingsley Coman a préféré ne rien désactiver. Instagram est intervenu et a annoncé via un communiqué avoir supprimé ces messages racistes.

Ces jeunes joueurs sans expérience ont su porter la France en Finale de la coupe du monde dès leur première participation, mouillant le maillot jusqu’au bout pour faire la fierté de la France et des français. Ils ont été recompensés en monnaie de singe. Kolo Muani commençant ce match sur le banc est entré en jeu avant la mi-temps et a joué un rôle clé dans ce match, assonnant la revolte de l’équipe de France en provoquant le premier penalty pour le bleu. Tchouameni a été l’un des meilleurs à son poste durant toute la compétition. Il faut noter que Kingsley Coman qui fut convalescent avant cette rencontre (grippes), s’est particulièrement distingué livrant une masterclass. La chance n’était pas au rendez-vous pour les bleus durant l’épreuve fatidique des tirs au but avec un Hugo Lloris (gardien des bleus) impuissant fâce aux tirs des argentins mais qui n’a subi aucune critique.

Français quand ils gagnent et migrants quand ils perdent

Dans cette sélection de 26 joueurs, 22 sont issus de l’immigration dont la majorité d’origine africaine. L’équipe de France est le réflet des mouvements migratoires du 20e siècle (d’ailleurs un français sur trois a des origines étrangères) et de multiculturalisme. Ces joueurs sont nés en France et se sentent français malgré leurs origines . Adulés lors de grandes performances tel un Kylian mbappé qui accumule les critiques positives des médias français le qualifiant de meilleur joueur du monde à seulement 24 ans, et ceux-ci commettent une erreur sont traités de tous les noms d’oiseaux.

Après la promulgation d’une nouvelle loi sur l’immigration en France, le monde entier retient son souffle. Plusieurs courants politiques s’affrontent sur ce terrain glissant. Certaines figures politiques s’acharnent sur les immigrés alors que la France reussit à atteindre la finale de la coupe du monde avec une équipe composée essentiellement de joueurs issus de l’immigration.

” La France ne peut gravir dans sa propre victoire avec autant de haine à l’égard de ceux qui portent son flambeau. Les États-Unis sont puissants à cause de cette richesse de la gestion équitable de leur immigration dans un contexte de globalisation et de mondialisation. ”

Texte par Prodi Mawete