Madam C.J Walker, la Femme qui s'est faite seule!

Très Souvent caricaturée et réduite à un simple être dépendant de l'homme, la femme a toujours eu du mal à se faire une place dans le monde des affaires. Cependant une femme, aujourd'hui considérée comme l’une des femmes les plus inspirantes des Etats-Unis d'Amérique Madam C.J. Walker fut la première femme, noire de surcroît, à être devenue millionnaire d'elle même. 

IMG_2568-1.JPG

De son nom de naissance Sarah Breedlove, devenue C.J Walker après son deuxième mariage avec Charles Walker en 1906, Madame Walker fit fortune dans le cosmétique au début du XXième siècle soit 1908, dans l'État de Pennsylvanie aux État-Unis d'Amérique.

IMG_2569.JPG

Dire que cette femme est une icône serait peu dire. Madam C.J. Walker s'est construite toute seule, ce qui fait d'elle une personne exceptionnelle dans son genre. Son émancipation et sa réussite, elle ne la doit qu'à elle-même.

Ayant rencontré de nombreuses barrières au cours de sa vie, elle a fini par devenir millionnaire en proposant des produits de beauté adaptés aux femmes afro-américaine à une époque où nombreuses sont celles qui ont du mal à entretenir leurs cheveux. Madam Walker a mis à l'honneur la beauté des noires quelques années à peine après l'abolition de l'esclavage.

Malheureusement méconnue du grand public, Madam C.J a sans aucun doute un des parcours féminins les plus inspirants de son époque. Fille d'anciens esclaves, mère à 14 ans, veuve à moins de 20 ans puis remariée près de 20 ans après, entrepreneuse... Madam C.J Walker est l'exemple même de la détermination et de la quête d'independance. elle fit fortune avec des produits de beauté pour aider les femmes noires à une époque où elles perdaient beaucoup leurs cheveux. Madam C.J. Walker décida de partager sa propre expérience pour vendre ses produits. Elle voulait que les femmes noires aient des modèles qui leur ressemblent et qu'elles croient en elles grâce à cela. Rejetant les diktats de beauté, les valeurs des produits cosmétiques de Madam C.J. Walker furent d'une authenticité sans nom tant elles défendent une inclusivité précieuse tandis que la beauté noire n'est jamais représentée.

IMG_2572.JPG

Femme remarquable, elle eu à affronter un double combat : celui des noirs mais également celui des femmes. Alors qu'à l'époque, nombreux furent les hommes noirs à se battre pour leurs droits, elle eu à faire face au sexisme de ces derniers dans le monde des affaires, un monde impitoyable où elle fut contrainte de s'imposer au sein d'un milieu très masculin déjà confronté à de nombreuses discriminations. Nonobstant cela, elle n'eu jamais cédé à la pression à tel point que l'exemplarité de son parcours a été une inspiration pour de nombreuses femmes noires.

Alors que les seules opportunités des femmes noires étaient d'être blanchisseuses ou cuisinières, l'ambition de C.J Walker fut telle qu'elle en dévint contagieuse. Son entreprise de cosmétiques se répandit dans plusieurs États d’Amérique faisant d'elle une femme riche à tel point qu'elle mit sa fortune au service de la culture afro-américaine en s'impliquant dans la défense des droits des femmes militant ainsi pour favoriser l'entrepreneuriat des femmes noires et des Afro-américains.

Aujourd'hui, son nom est inscrit au National Women's Wall of Fame, un timbre à son effigie émis en 1998 par les United States Postal Service, fait partie d'une serie consacrée à l'histoire des Afro-américains et son héritage perdure à travers le Madam Walker Legacy Center. Véritable militante pour les droits des femmes, C.J. Walker a su élever la beauté des afro-américaines à une époque où on leur laissait peu le choix de prendre soin d'elles ou, du moins, d'en avoir les moyens. En 2020, une série lui est consacrée sous le titre Self Made: Inspired by the life of Madam C.J. Walker.

Josué Ngoyi