DSC00358.JPG

Les chutes de la Lobe

Photographe: KACH BEN ©kachben

Cette année marque 400 ans depuis que les premiers noirs de l’Afrique de l’Ouest et des côtes de l’Afrique Centrale ont été transportés sur les nouvelles terre en Amérique à Jamestown, en Virginie et aux Caraïbes.

En septembre 2018, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, fait un discours poignant et déclare officiellement 2019 comme étant «l'Année du retour au Ghana» pour les Africains de la diaspora.

IMG_1904.jpg

Geste que j’ai trouvé incroyablement admirable venant de l’un de nos dirigeants Africains et qui jusqu'à présent suscite énormément mon admiration par rapport aux changements touristiques et socio-économiques que cela peut emmener.

Ce n’est pas un secret, que jusqu'à présent, lorsque des destinations touristiques de rêves sont souvent mentionnées, les pays Africains ne sont généralement pas les premiers pays auxquels on fait allusion.

Mais malgré ce manque de marketing fortifié et souvent artificiel, nous sommes aussi tous conscients  des atouts naturels, et des monuments historiques incroyables que possède l’Afrique pour être au même rang touristique que Dubaï, Paris, New York et autres.

Alors en cette occasion qui marque "l’Année de Retour sur le continent", j’ai décidé de visiter mon pays natal, le Cameroun. Cela fait exactement 10 ans que j’ai quitté mon pays. Et si un jour vous aussi vous voulez visiter, je serais ravi d’être votre guide.

  A Londres, chaque fois que j’ai mentionné que je suis du Cameroun, on m’a cité les noms de joueurs de football : Roger Miller,  Samuel Eto’o Fils. Point de repérage pour les adeptes de football.

Mais les autres m’ont souvent fixés avec un regard énigmatique. Ce qui me pousse toujours à expliquer que le Cameroun est un pays voisin et très proche du Nigeria par l’Ouest et voisin du Congo au Sud. Et généralement les visages se défroissent de leur confusion. 

 Le Cameroun, est appelé "Afrique en miniature" à cause des ses multiples atouts géographiques et culturelles, de son intensité linguistique, et plus de 230 ethnies subdivisées des BANTU au Sud. Les Bétis au Centre, Bamilékés à l’Ouest, les Peul et Haoussa au Nord et puis Douala.

Et comme tout autre pays du continent, le Cameroun est énormément riche en ressources naturelles comme le Cacao, Or, Bronze, Bauxite, réserve pétrolière et autres… Et un climat tropical qui favorise la fertilité du sol pour l’agriculture positionnant le sol Camerounais comme l’un des plus fertiles au monde.

Alors, pour visiter le Cameroun:

IMG_1922.jpg

Yaounde, la capitale, ville politique et plus grande du pays, regroupe de nombreux monuments historiques et centres culturels. Comme le musée national, situé au centre ville. Qui donne un aperçu général de la diversité intellectuelle du Cameroun.

Et si vous aimez les produits faits à la main comme moi, le centre international de l’artisanat est juste parfait.

A Yaounde, on trouve aussi plus de 5 zoos nationaux. Mais le parc de Waza, situé au Nord reste la plus grande réserve animalière du Cameroun. Vous y trouverez toutes espèces de Giraffes, éléphants, lions, tigres… Mais je vous encouragerais d’avoir un guide touristique qui s’y connait.      

     Par contre, si vous êtes plus aventurier, et aimez faire la fête, Douala c’est votre ville. Situé dans le littoral du Cameroun. C’est la ville incontournable des affaires. Et même de l’artisanat venant du Nord, l’Ouest du Cameroun et même de l’Afrique du Sud.

Et je recommanderais de visiter Le marché des fleurs pour des fabrications artistiques simplement incroyables.

En addition, Je ne pourrais parler du tourisme au Cameroun sans mentionner les chutes de la Lobe à Kribi et les plages, les plus rares au monde qui possèdent du sable noir, à Limbe. Ville qui a également participé grandement aux échanges commerciaux durant les temps coloniaux.

Ces 2 villes offrent aussi une alimentation très fraiche et naturelle. Du poisson grillé et des fruits de mer délicieux…Ne croyez pas seulement ce que je dis, il faut y aller et juger de vous-même...

IMG_2085.jpg
IMG_2348.jpg

Finalement, ma ville préférée que j’ai eu la chance de visiter récemment, Foumban située à l’Ouest. Cette ville regorge de plusieurs Palais. Mais principalement, le Palais du Sultan Njoya qui a beaucoup révolutionné l’historique du Cameroun lors de son Independence face aux Colons Allemands.

Je conclurais que avec les 1700 distinctions linguistiques que possède le Cameroun, nous constatons que la nouvelle génération prend beaucoup de fierté à visiter, et à promouvoir les nombreux atouts de ce beau pays.

Qu’il s’agisse du Nigeria, Congo, Ghana ou autre pays Africain, il est temps que nos gouvernements mettent des dispositions adéquats pour continuer à attirer et encourager le tourisme et même des investissements qui pourront améliorer les conditions économiques. À travers lesquelles nous aussi pourrons finalement changer les narratives de l’Afrique qui ont souvent étés racontés par les autres, et enfin réécrire notre histoire.

Texte par Cécile Essono 

Photographe: Chi Ernest

Location: Douala, Cameroun.