Maquilleuse professionnelle pour les plus grandes stars et maman de trois enfants, Isabelle Boireau prend le temps de répondre à nos questions. La camerounaise nous montre le parfait exemple de "quand on veut, on peut" en ce mois de la femme.
Vous êtes maquilleuse professionnelle, aviez-vous un autre métier avant de vous lancer dans l’industrie de la beauté, si oui lequel ?
Oui, j'ai une formation initiale d’école de commerce en Management Internationale. J'ai travaillé pendant 10 ans comme Assistante de CEO et Vice-President de grands groupes.
Comment est née votre passion pour le maquillage ?
Ma passion pour le maquillage est un dérivée de ma première passion qui est le dessin que je pratique depuis l'age de 5ans, et de l'influence de ma maman. Une femme forte et coquête qui ne se passe jamais de son rouge à lèvres.
À quel moment avez vous eu le déclic afin de changer de carrière ?
Apres une rupture conventionnelle avec mon employeur, et ayant de plus en plus de demandes dans les prestations de mariées, j'ai pris la decision de changer de vie et d'embrasser pleinement ma passion.
Comment avez-vous fait pour définir votre business model ?
Cela a été assez simple. Je recevais plus de 300 demandes de devis par an, sachant qu'il n'y a que 52 semaines dans l'année. Je me suis dit, si je ne fais que 50 mariages sur les 300 demandes de devis, je pourrais vivre confortablement.
Quel a été la plus grande difficulté à être entrepreneur, maman et employée ?
Mon Business plan n'a pas du tout fonctionné tel que je l'avais prévu. Devenir entrepreneur à temps plein impliquait revoir complètement mon Branding et mon positionnement afin d'atteindre une clientèle Haut de gamme. Je me suis heurtée à beaucoup d'obstacles. Je devais changer ma mentalité et changer ma casquette de salariée à entrepreneur. L'une des plus grandes difficultés c'etait de désormais m'auto-gérer, mon temps, ma productivité et mon rôle de maman. Lorsqu'on est son propre patron, on n’a des comptes à rendre qu'à soi, ça requiert de la rigueur et de la discipline pour être productive. L'entrepreneuriat n'est assurément pas pour les paresseux, car il faut travailler 3 à 4 fois plus que lorsqu'on est salarié.
Quel est la place de la formation selon vous ?
Lorsqu'on est autodidacte, on a besoin d'acquérir des bases indispensables pour pouvoir se développer. J'ai investi dans plusieurs formations en ligne, des webinars, des cours, etc...
Pensez-vous que la passion et le talent suffisent pour être une maquilleuse professionnelle ?
Pour être maquilleuse professionnelle, il est indispensable d'avoir des compétences commerciales, et manageuriale également. Le talent sans stratégie ne va pas bien loin.
Quelles sont les femmes qui vous ont inspirés ?
Sans aucun doute ma maman. Elle représente pour moi la féminité, l'intelligence et la Foi réunies.
Vous avez récemment maquillé l’actrice Angela Bassett, comment s’est passé votre rencontre ? Comment vous sentiez-vous ?
J'ai eu l'immense privilège de travailler avec la Queen Angela Bassett grace à une connection précieuse pour moi, sa PR française Miss Nei Wilson qui est une grande soeur qui oeuvre énormement pour l'image de l'Afrique et la diaspora. J’étais très impressionnée et émerveillée de rencontrer cette STAR Internationale et incontestée de Hollywood. Je n'arrêtais pas de me dire: "Hey, mais tu realises que tu vas maquiller la maman de Black Panther? La meilleure amie de Whitney Houston dans "Waiting to Exhale"? Celle qui joue l'épouse de Denzel Washington dans Malcom X?????". Je repassais sa filmographie dans ma tête et j’étais juste EMERVEILLEE!
Quelles sont les autres célébrités que vous aimeriez maquiller ?
Janet Jackson, Kerry Washington, et Naomi Campbell.
Avez-vous un mentor ? Pensez-vous que cela soit indispensable ?
Oui, j'en ai plusieurs. Mon Papa qui est entrepreneur depuis plus de 30 ans. Dans le domaine du maquillage, je citerais Sam Fine et Tiyana Robinson, aux États Unies. Il est important d'avoir des repères, des personnes dans le domaine que l’on aime, de qui nous pouvons être inspirés par leur parcours, de qui nous pouvons apprendre, de près ou de loin.
Avez vous des regrets ? Quelles sont vos plus grandes réalisations ?
Avoir perdu beaucoup de temps paralysée par la peur et les pensées bêtes. Mes plus grandes réalisations: Eliya , Caleb-Emmanuel et Isaac, mes enfants.
La plus grande leçon de la vie selon vous ?
Être humble... Et respecter les gens quels qu'ils soient car la roue tourne. Celui qui porte tes courses devant le magasin pour les mettre dans ta voiture, peut être demain celui qui te signe ton prêt à la banque. La femme avec qui tu te disputes au marché aujourd'hui peut être la sage femme qui t'aidera à mettre ton bébé au monde, etc...
En ce mois de la femme quelle est votre conseil pour la femme africaine ?
Femme Africaine, tu es La BASE de la société. Tu es TOUT ce qu'iL faut, et tu as la Force qu'il faut. Tu accomplis tellement de choses, et tu es capable de transmettre tellement de choses. Crois en TA VALEUR, crois en TOI. Utilises la Puissance que DIEU t'a donné pour construire, Unir, et Batir.
Votre conseil à une femme qui hésite à se lancer pour suivre son rêve ?
Pense à toutes les personnes qui vont être privées du don que Dieu a mis en toi si tu ne bouges pas? Ne vis pas ta vie avec les remords de te dire "et si...", si tu ne te lances pas, tu ne sauras jamais... Commences avec ce que tu as, là où tu es.
Un astuce pour un make up réussi ?
Le moins on en fait, le mieux... Ma signature c’est "SKINLIKE" vient de cette vision. Focus sur les yeux, car c'est le focus du visage. un trait de crayon qu'on va par la suite floutter et le mascara c'est le meilleur ami de toutes.
Quelles sont vos futurs projets ?
Un Bootcamp pour former les maquilleuses, une MasterClasse, une tournée à l'Etranger pour mon concept "Ramène ta trousse", et la mise en place des cours en ligne en video conference LIVE. J’ai hâte !