Richard Mosse : The Enclave
Les photos prises au Nord de la region de Kivu, sont des images que nous ne vous présentons plus. Elles ont été partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux et ont reçu au moins autant de likes. Également récompensées par le prestigieux prix de photographie Deutsche Börse, elles ont été exposées dans les plus grandes galeries du monde. Prises il y a maintenant 5 ans, ces photos restent néanmoins d’actualité dans l’histoire qu’elle raconte. Mais, cette histoire, la connaissez-vous ?
Elles ont été réalisées par Richard Mosse, un photographe Irlandais reconnu pour ses photos aux couleurs et contrastes hors du commun. Dans le cas présent, il a utilisé une pellicule sensible aux infrarouges, créée dans les années 1940, dont se servait notamment l’armée pour repérer les tenues de camouflages lors de missions. Le résultat est bluffant, un rose fushia intense remplace le vert nature des forêts, pour nous emmener tout droit dans un paysage sorti d’un film de science fiction.
Au travers de ses photos réalisées de manière atypique, Richard Mosse souhaite nous montrer la guerre Congolaise sous un autre angle. La photo est alors encore plus prenante à l’œil mais nous interprétons son caractère de façon plus douce, plus joyeuse... Ainsi, les clichés des guerriers M83 avançant dans les pleines rose du Nord Kivu nous force à croire que cela n’est pas une guerre. Ces derniers semblent inoffensifs et nous en font presque oublier le conflit brutal qui est représenté... Mais pour un temps seulement. Car tout compte fait, le paysage et les tenues ont beau être rose, ce filtre n’efface pas l’expression que nous pouvons lire sur les visages de ces Hommes, ravagés par les temps de guerre.
Photo credits: Richard Mosse