Artiste et Illustrateur
Mukuna Tshidibi Badart Romy
Pour commencer, pourriez-vous vous introduire, nous dire qui vous êtes et ce que vous faites ?
Je m'appelle Mukuna Tshidibi Badart Romy. Je suis né à Mbuji-Mayi, et j’ai grandi à Kinshasa. Je suis un Artiste Dessinateur, je fais des bandes dessinées, des tableaux, des peintures, des concepts graphiques, du design architectural. Pour le moment, je travaille chez 'Strika Entertainment’, un studio de bandes dessinées et dessin animés basé en Afrique du Sud là où je vis actuellement.
Comment cette passion pour le dessin a-t-elle commencé ?
Je me rappelle, j’avais encore 5 ans à cette époque en 1ère année de primaire. J’ai rencontré un camarade de classe qui lui dessinait déjà, j’ai vu ses dessins et j’en suis tombé amoureux. Je lui ai donc demandé de dessiner pour moi. Cela a été le début et le départ pour tout.
Où avez-vous appris à dessiner ?
J’ai appris à dessiner dans ma chambre avec des bandes dessinées et des dessins de l’emballage de Bazooka, de Tintin, comme on disait à l’époque, Mickey, X-or, Superman, et les mangas aussi. Je ne faisais que reproduire ces dessins. Pour en apprendre davantage, je suis allé àl’académie des beaux-arts.
Vous dessinez essentiellement des personnes de couleurs est-ce un choix personnel ? Pouvez-vous nous en parler davantage ?
Je dirais oui et non.
Oui, parce que je me sens à l'aise à dessiner des personnes de couleurs, je me retrouve dedans. Je veux montrer à tout le monde ce que nous sommes capable de faire et que quand on parlera de grands artistes, que les gens sachent qu’il y a eu aussi des dessinateurs de couleurs illustrant des personnes de couleurs. Et non, parce que l’artiste ne reproduit que ce qui l’entoure, tu ne peux pas y échapper, quand tu es né dedans tu ne peux pas le changer car ça fait parti de tes gènes, c’est naturel et automatique.
Vivez-vous de votre passion ?
Oui effectivement, j’ai cette chance de vivre de ma passion car j’ai toujours été sollicité, par des gens un peu partout dans le monde, pour leur faire des dessins. Je ne manque jamais de contrats avec des organisations ou agences et je pense aussi que le dessin est la base de toutes choses. Dans tous les domaines, si je ne me trompe pas, il y’a toujours eu besoin du dessin ou encore une esquisse pour illustrer une idée ou démontrer un concept. Alors je me retrouve dans n'importe quel domaine juste pour faire des dessins et je me sens bien.
Vous dessinez sur papier, tableau, et même sur ordinateur avez-vous une préférence ?
Oui, sur ordinateur car c’est rapide et facile à conserver, je peux garder mille dessins sur ordinateur alors que conserver des milliers de tableaux ou papier est beaucoup plus compliqué. De plus, c’est plus facile de transporter des dessins sur ordinateur que sur papier ou tableaux.
Qu’est-ce qui vous a poussé à dessiner via un ordinateur ?
L’allure que l’ordinateur a, et aussi le résultat final. Je ne dis pas que le dessin sur ordinateur c’est mieux, mais juste que sur ordinateur tu peux même donner l’impression que le dessin a été fait sur papier ou sur tableau. C’est ce que le tableau et les autres ne peuvent pas faire.
Avez-vous déjà été approché par des organisations intéressées par votre travail ?
Oui bien sûr! J’ai eu à faire des storyboards (c’est comme la vue en plan du cinéma) dans des agences de publicité comme GPSI Crea, OCEAN, PYGMA…Des bandes dessinées pour quelques projets concernant l’Unicef ou encore l’association KIN la belle… Des plans d’architectures pour l’aménagement de bureaux ou studios, des fresques (peinture murale) dans des églises catholiques.
Avez-vous des projets en ce qui concerne le Congo ?
Oui ça c’est mon souci de tous les jours. J’ai toujours senti que je devais faire quelque chose pour le Congo, c’est comme encré en moi. Je suis en train d’élaborer un projet pour ne pas dire des projets, afin de réunir des artistes et de faire valoir l’art congolais partout dans le monde. Je ne m’arrête pas là, étant également architecte, j’ai aussi un projet de construction d’habitations en cours.