Emma’a

La nouvelle voix du RnB français 

 

Chanteuse de RnB gabonaise née en 2003 et inspirée par des artistes tels que Fally Ipupa, Wizkid ou encore Aya Nakamura, Emma'a (de son vrai nom Emmanuella Issembe) se fait remarquer au début de l'année 2022 par la chanson « Grand Bandit », qu'elle enregistre avec le rappeur Eboloko. Le public friand de pop urbaine l’adopte définitivement quelques semaines plus tard lors de la sortie d'un deuxième single intitulé « Encré ».

Celui-ci se répand telle une trainée de poudre sur les réseaux sociaux où la jeune artiste fait partie d'une nouvelle vague d'artistes africains, tels que les Ghanéens Nektunez et Black Shérif ou encore les Nigérians Pheelz et Lojay, à profiter de l'engouement des jeunes générations pour ces nouveaux médias entraînant une viralité et une notoriété instantanée. Elle signe alors un contrat avec Sony Music Afrique, qui lui permet de publier à l'été 2022 l'EP "Encré", sur lequel figurent notamment une participation de KeBlack et un remix de son tube signé Bob Sinclar.

Propos recueillis par Tina Lobondi

Parle-nous de tes débuts. Qui est Emma’a ?

Je suis une jeune chanteuse gabonaise de 21 ans, passionnée de musique depuis mon enfance. Mon parcours a commencé dans les studios au Gabon, où j'ai eu l'opportunité de faire des reprises. Un jour, j'ai décidé de contacter un ami artiste de mon pays, Eboloko, pour lui proposer un morceau intitulé "Grand Bandit". À ma grande surprise, ce titre a rencontré un franc succès au Gabon. Un mois plus tard, j'ai sorti mon titre "Encré", qui a rapidement explosé sur TikTok, me propulsant encore plus dans l'univers musical.

Ta musique reflète un air de RnB que l’on ne retrouvait plus. Quelles sont tes inspirations musicales ?

Depuis toujours, l'art a occupé une place importante dans ma vie. Enfant, j'aimais beaucoup dessiner, mais c'est l'amour du chant qui a pris le dessus et qui m'a guidée vers ma véritable passion. Musicalement, je suis très éclectique. J’apprécie des artistes aussi variés que Charles Aznavour, Tems, et Gazo. Cette diversité m'apporte une richesse musicale qui influence mon propre style.

T’attendais-tu à ce que le morceau « Encré » rencontre autant de succès à l’international ?

Lorsque j'ai écrit "Encré", je n'avais pas d'attentes particulières quant à son succès. Je savais simplement que j'y mettais tout mon cœur, et je pensais sincèrement que cela toucherait des gens. L'inspiration est venue naturellement, car pour moi, le lingala est avant tout la langue de l'amour.

Quel est selon toi la plus belle preuve d’amour ?

En ce qui concerne l'amour, je crois que la plus belle preuve que l'on peut faire à quelqu'un, c'est de lui montrer qu'il est une priorité dans notre vie. 

Parle-nous de ton duo avec Ronisia. Comment s’est fait votre rencontre ?

C’est d’abord un moment de partage entre artistes, qui fut une très belle expérience. J'ai également eu la chance de faire de belles rencontres dans le milieu musical. L'une d'elles a été initiée par J au studio, où nous avons partagé un moment créatif et avons sorti le morceau "U Menteur".

Comment trouves tu l’industrie de la musique pour les femmes. Il y a assez d’opportunités ?

Pour moi, chaque collaboration est un moment de partage entre artistes, et c'est toujours une expérience enrichissante. Je constate qu'il y a désormais beaucoup plus de femmes dans l'industrie musicale, grâce à des pionnières comme Aya Nakamura, qui ont ouverts des portes pour nous, les femmes, et en particulier pour les femmes noires qui avaient peu de visibilité. Shan'l, une artiste gabonaise, a également réussi à dépasser les frontières et a été une grande source d'inspiration pour moi.

Tu as un nouveau son sorti le 18 Septembre. Comment s’est passé la préparation ?

Mon prochain single, "Décibel", représente un véritable défi. C'est une prise de risque qui me permet de sortir de ma zone de confort, tout en proposant un son différent de ceux de mon EP, qui sortira peu après. À 21 ans, mes goûts évoluent chaque jour, et je commence à me définir davantage en tant qu'artiste, en cherchant à ce que mon style me ressemble vraiment.

Quel est ton rapport avec la mode ?

Je suis encore jeune et mes goûts évoluent chaque jour. Je commence petit à petit à me trouver au niveau de mon style, car je souhaite qu'il me ressemble.

Quelles sont tes marques préférées ? 

En ce qui concerne la mode, je n'ai pas de marque préférée. J'aime m'amuser à mélanger le prêt-à-porter avec des pièces de créateurs lorsque j'ai des événements ou des tournages. Pour être honnête, je porte souvent du prêt-à-porter et j'apprécie particulièrement les jeunes créateurs qui apportent une touche originale.

Comment décrirais-tu ton style ?

Actuellement, je suis en plein développement en tant que jeune femme, ce qui rend difficile de définir un style précis. Cependant, ma devise en matière de mode est : "Affirme ton goût, ton choix et tes humeurs." Je suis également obsédée par les accessoires, en particulier les ceintures, que j'adore porter pour mettre en valeur ma taille.

Que nous réserves-tu pour la suite ?

Enfin, comme je l'ai mentionné, je suis sur le point de sortir mon EP, suivi d'un album, et je suis impatiente de partager ma musique avec le monde !

Photo couverture par Audran Sarzier