La maison Dior célèbre la culture Africaine au Maroc

unnamed2.jpg

Les "Africains" ne sont pas tous enchantés par cette nouvelle collection Dior qui a défilé à Marrakech cette semaine.

Luxury Africa Connect se demande sur un ton cynique, si la société Dior, qui s’est dit fasciné par le "savoir-faire" africain, a oublié de parler à des "Africains" qui sont les seuls à connaître et à posséder leur patrimoine et leur récit?

La maison de luxe a fait appel à un "expert français des textiles africains" (héritage colonial hélas) (car apparemment les Africains ne connaissent pas assez leur patrimoine pour en parler eux mêmes).

Ils ont décidé d’utiliser «l’impression de cire», l’un des symboles les plus visibles du colonialisme occidental en Afrique, adoptée par les Européens d’Asie et imposée aux régions africaines subjuguées à partir du XIXe siècle textiles traditionnels tissés à la main et exposés à l'extinction. Ensuite, ils ont uni leurs forces avec une société non africaine appartenant à VliscoGroup (dont le siège est aux Pays-Bas et l’un des principaux bienfaiteurs des politiques de marché prédateur de l’Europe en Afrique) avec une usine en Côte d’Ivoire qui continue à exploiter ce patrimoine colonial à ce jour. 

Leur "expert français" est le porte-parole de millions de femmes africaines à propos de leur propre patrimoine de la mode et de leur patrimoine culturel (http://www.youtube.com).

Pensez-vous que Dior aurait dû travailler avec des experts ou créateurs d’origine africaine pour ce projet? 

unnamed.jpg