EXCLUSIF: Un traitement curatif contre Ebola, une invention du Congolais Jean-Jacques Muyembe Tamfum! 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
/Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB, basé à Kinshasa est l’un de scientifiques reconnus au monde pour ses études sur le virus Ebola. Lauréat du PRIX Christophe Mérieux en 2015, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, professeur de microbiologie à la faculté de médecine de l’Université Kinshasa et conseiller scientifique auprès de l’OMS a été récompensé pour encourager ses travaux de recherche sur la fièvre hémorragique à virus Ebola dans le bassin du Congo.
La solution? L’anticorps monoclonal mAb114, développée par l’institut national de recherche biomédicale, INRB, de la République Démocratique du Congo en collaboration avec le National Institute of Health, NIH, basé aux États-Unis.
Le traitement expérimental mAB114 est ainsi devenu la première molécule thérapeutique contre le virus à Ebola à être utilisée dans le cadre de la riposte contre une épidémie d’Ebola active en République Démocratique du Congo notait le bulletin d’information du gouvernement Congolais au lendemain du 11 août, date de la première application de cet anticorps sur un patient.