Blog — ESIMBI magazine

CLIQUE ICI POUR ACHETER UN MAGAZINE!

ArtTime, rendez-vous avec l’art du monde

art.png

L'ivoirien Guillaume Studer et son associée Alix Panizzoli ont lancé ArtTime, une plateforme en ligne de vente d’œuvres d’art contemporain. ArtTime dispose d’un espace d’exposition à Abidjan. ArtTime organise également des expositions en Afrique et partout dans le monde.


ArtTime promeut les artistes contemporains en Europe, aux États Unis et en Afrique, tout en les accompagnant et les conseillant dans leur carrière. ArtTime a pour but de créer un réel échange autour de l’art contemporain entre ces trois régions du monde. Pour cela, ArtTime expose et propose à la vente les œuvres d’artistes cotés et émergents, africains, européens et américains.


Pour les amateurs et collectionneurs d’art, ArtTime aide à gérer et à constituer un patrimoine artistique, sur les étoiles montantes de l’art contemporain ou sur des artistes cotés et grands maîtres internationaux. Grâce à ses relations avec des experts agréés et de grands collectionneurs, ArtTime a aussi la possibilité de mettre à votre disposition des oeuvres d’exception.

Pour la première fois en Afrique, en exclusivité chez ArtTime, JonOne exposera sa nouvelle série de tableaux « Retour à la source » du 21 février au 21 mars 2020. Les visites se feront uniquement sur rendez-vous en Côte d’Ivoire. En organisant cette exposition, ArtTime souhaite promouvoir l’art contemporain en Afrique, en vue de faire d’Abidjan la capitale africaine incontournable de l’Art.


ArtTime est situé dans une villa transformée en galerie dans le quartier de Cocody Ambassades, à Abidjan, depuis bientôt un an. A l’occasion de son solo-show, la star mondiale du street-art, JonOne présentera une nouvelle série de tableaux, réalisés pour la première fois sur le sol ivoirien.

arrt.png
artt.png

Ce n'est qu'un aurevoir pour Jean Paul Gaultier

Retour sur un show époustouflant par Jean-Paul Gaultier.

Le dernier défilé du créateur restera dans les mémoires de ses fans. La marque continue continuera sans lui.

Beaucoup de Stars ont participé à ce runaway tels que Djibril Cisse et Cindy Bruna. Voici quelques images... .

Madam C.J. Walker, la première millionnaire afro-américaine.

jcw.png

Il y a 100 ans, le 25 Mai 1919, Madame C.J. Walker nous quittait. Cette femme d’affaires au parcours inspirant est la première afro-américaine à devenir millionnaire.

un film sera réalisé pour lui rendre hommage l'actrice octavia Spencer incarnera le rôle principal sortira Vendredi 20 mars sur Netflix.

Elle fait fortune grâce à sa société, Madamee C.J. Walker Manufacturing Company, spécialisée dans les produits cosmétiques et capillaires. En tant que femme afro-américaine, elle fait figure à double titre de pionnière dans le secteur de la grande industrie américaine, qui était à son époque sous le contrôle quasi-exclusif des Blancs de sexe masculin

C.J. Walker s'implique, en parallèle de son activité commerciale, dans la défense des droits des femmes et des Afro-Américains. Elle participe notamment au financement de plusieurs associations comme la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) dont elle finance à hauteur de 5 000 dollars une campagne contre le lynchage. En 1918, elle est élue vice-présidente de la National Equal Rights League , fondée par William Monroe Trotter.

Madam C.J. Walker est inscrite au National Women's Hall of Fame, un timbre à son effigie est émis en 1998 par le United States Postal Service (USPS). Il fait partie d'une série consacrée à l'histoire des Afro-Américains

Les parents de Madam C.J. Walker, Owen et Minerva Breedlove, nés aux alentours de 1828, sont esclaves et travaillent sur la propriété d'un riche planteur, Robert W. Burney. Ils ont quatre autres enfants avant sa naissance.

Sa fille Lelia, née en 1885 de son premier mariage, est plus connue sous le nom de A'Lelia Walker.

www.png

L'Ethiopie se lance dans l'espace

IMG_2869.jpg

L'Éthiopie a célébré hier le lancement de son premier satellite dans l'espace,


Ce lancement fait de l'Éthiopie le onzième pays Africain à mettre un satellite dans l'espace. L'Égypte fut le tout premier, en 1998.

C’est une réalisation historique pour ce pays qui vient également couronner une année 2019 record pour l'industrie spatiale africaine.
Les données fournies par cet équipement, nommé Ethiopian Remote Sensing Satellite (ETRSS-1), doivent permettre d'améliorer la connaissance des ressources agricoles, forestières et minières du pays et aussi de contribuer à une meilleure réponse aux catastrophes climatiques.
Des données cruciales pour ce pays de plus de 100 millions d'habitants qui affiche, selon la Banque mondiale, une croissance moyenne de 9,9% depuis 10 ans mais qui reste très dépendant de l'agriculture et de la sylviculture.
Au total, 41 satellites africains ont été lancés jusqu'à aujourd'hui mais aucun ne l'a été depuis le continent.
Selon un officiel éthiopien en anonymat, la Chine a couvert la majorité des 8 millions de dollars (7,2 millions d'euros) de coût.
Le satellite, qui pèse 70 kg a été développé par l'Académie chinoise de technologie spatiale, avec l'aide de 21 scientifique.
Félicitations !!

Blue Ivy Carter, son premier award

À tout juste sept ans, Blue Ivy Carter est déjà un auteur-compositeur primé.

En effet la fille ainée du clan Carter a remporté le prix du compositeur-interprète Ashford & Simpson de la cérémonie des BET Soul Train Awards à Las Vegas qui récompensent les artistes du R’n’B et de la soul, le dimanche 17 Novembre 2019 pour avoir co-écrit la chanson, «Brown Skin Girl», une chanson célébrant les femmes noirs.

Issu du récent album “The Lion King : The Gift” sorti le 19 Juillet dernier, La fille de Beyoncé et Jay Z, donne une performance vocale qui ouvre et ferme la chanson , qui comprend aussi les vocaux de Wizkid et Saint Jhn. Blue Ivy partage donc la victoire avec Beyoncé, Jay-Z, St. Jhn et plusieurs autres co-auteurs.

blue.png

DAKAR FASHION WEEK

Photographe: Bizenga photography

Miriam Makeba : My Story

Miriam Makeba : My Story, à l'Auguste Théâtre (Paris). Le spectacle - adapté de la traduction française du livre Makeba : My Story de Miriam Makeba et James Hall par Monique Navelet et Ranzie Casu (ed. Les nouvelles éditions africaines) - retrace les moments forts de la vie de l'artiste, rythmée d'innombrables épreuves qu'elle a su surmonter avec une résilience hors du commun. Le spectacle met en lumière cette personnalité contrastée peu connu du grand public.

Celle que l'on nomme Mama Africa est interprétée sur scène par la chanteuse Patricia Essong. Accompagnée par le comédien Emil-Abossolo Mbo et le musicien Indy Dibong, Patricia Essong a à cœur de traduire avec grâce et simplicité l'existence de cette légende de la musique qui avant, pendant et après son exil de trente ans (de son pays l'Afrique du Sud) a utilisé sa voix comme vecteur de paix et d'unité. La musique de Miriam Makeba, sans jamais être teintée d'amerture ou de rancoeur, incite les peuples africains à lutter pour leur identité tout en prônant la tolérance.

Patricia Essong déclare, « Ce projet s'inscrit dans cette quête perpétuelle de connaitre l'histoire de nos anciens, de ceux qui sont partis, afin d'entretenir leurs mémoires. J'ai toujours été fascinée par Miriam Makeba et son parcours ; celui d'une femme résiliente ». Emil Abossolo-Mbo ajoute, « Ce que nous vous proposons Patricia, Indy, et moi, c'est une esquisse, un genre de délicieux apéritif ; sous forme de mise en espace, en lumière, en musique, en images et en sons, de quelques moments choisis de la très riche existence de Miriam Makeba ; de son énergie, de sa parole, de ses engagements, et surtout de son chant » .

IMG_2237.JPG

VOTEZ POUR LES CONGOLAIS A SUIVRE EN 2019!

8939F411-5ED6-4F00-A492-80F4B85BCF64.JPG

Le Congo Millenium Business Club (CMBC)

Le Congo Millenium Business Club (CMBC), premier réseau international des entrepreneurs et des professionnels congolais est allé à la rencontre de son public belge en partenariat avec Œil d’Afrique, Nofi, ESIMBI magazine et ROOTS Kongo. En effet, vendredi 19 octobre 2018 s’est tenue la première édition du Kongo Business Network rendez-vous entièrement dédié aux profils actifs de la diaspora Kongo et plus largement d’Afrique. L’objectif : s’identifier, se connecter et collaborer ensemble.

Le KBN offrent ainsi à celles et ceux qui oeuvrent pour le développement socio-économique du continent une plateforme pour mettre en lumière leur projet, se nourrir et s’inspirer des expériences de chacun et surtout créer des synergies.

Lors de cette première rencontre, ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées dans l’ambiance cosy et feutrée de l’Hotel Renaissance de Bruxelles. « C’est vraiment très bien de mettre en place ce type d’initiative. Cela permet de se connaître et savoir ce qui se passe dans notre communauté », confie une participante. Jean Ishaku, Président du CMBC, précise : « Nous souhaitons un espace d’échange au sein duquel chacun peut repartir plus riches de contacts, de connaissances et d’expérience pour construire ensemble un réseau fort et connecté. »

Rendez-vous mensuel en alternance entre Paris et Bruxelles, le prochain KBN aura lieu le 23 novembre 2018 à Paris.

Kongo Business Network_Bruxelles_191018_3.jpg
Kongo Business Network_Bruxelles_191018_9.jpg

MODEL SEARCH CONGO

IMG_4603.JPG

A gagner!


- 2 gagnants vont rejoindre l’agence BOSS Models Cape Town
- Couverture et photoshoot dans Esimbi magazine

- Participation à une Fashion Week

- Mentoring par un mannequin international

- Carte visa, avec un crédit de 500USD , offert par Working Ladies

Share

Tina Lobondi

London based fashion label by Tina Lobondi. Combining African heritage with delicate French couture, her designs are limited to insure exclusivity.

Model Search Congo : le concours international à ne pas manquer !

IMG_2411.jpg

 

ESIMBI MAGAZINE met en avant le monde du travail, l’éducation, les métiers de l’art et de l’entrepreneuriat pour sensibiliser la communauté congolaise et la diaspora africaine puisque le monde de la mode ne cesse de se développer en Afrique et que le Congo veut être acteur de cette expansion.

Model Search Congo est un concours international qui récompense les deux mannequins gagnants, choisis parmi ceux préalablement sélectionnés dans chacune des villes participantes.

Au Congo, l’une de nos traditions est de ramener quelque chose de special après un long absence. Dans mon cas, cela fait plus de 15 ans que je ne suis pas rentré au pays. Mon but est de donner à 2 jeunes aspirants du Congo la possibilité de bénéficer d’une ouverture d’esprit que l’industrie de la mode m’a donnée et de les guider à travers cette expérience afin qu’ils réalisent leur potentiel en tant que modèles et personnes.
— David Kabamba

Les premières sélections auront lieu dans les villes de Kinshasa, Goma et Brazzaville constituées de professionnels de la mode, qui désigneront les deux gagnants (un garçon et une fille) pendant la finale le 6 octobre 2018 à Kinshasa.

A l’issu de cette compétition, les deux vainqueurs auront l’opportunité de rejoindre la prestigieuse agence BOSS Models Cape Town,  de défiler lors de multiples show internationals, ainsi que de parraître en 1ère de couverture de ESIMBI Magazine.

La mode étant devenue un outil incontestable de promotion premium et une plateforme de business, ESIMBI Magazine souhaite développer une industrie stable en mettant à l’honneur ces échanges internationaux.

L'objectif de cette compétition n'est pas seulement de promouvoir les mannequins Congolais aux vues d'une carrière internationale c'est également de promouvoir la culture, les entreprises et de contribuer au développement économique de l'industrie, de la mode et du mannequinat au Congo.

                                                                                                                                                                                                                                                        Cassandra Texier

 

 

 

Freddy Tsimba pour la premiere fois aux Beaux Art de Londres.

Freddy Tsimba

Il crée des sculptures élaborées à partir de morceaux de métal, y compris des douilles usagées recueillies sur les champs de bataille. Ses sculptures complexes à effet de toile ont attiré de nom- breux amateurs d’art occidentaux. En plus d’utiliser des cartouch- es, certaines de ses sculptures sont entièrement créées à partir de cuillères ou de caméras vidéo cassées dans leur tête. Ses œuvres ont été exposées en Europe, aux États-Unis et au Canada avec pour thème principal « transformer la mort en vie. 

Congolese Women In Business London 2018

Le magazine ESIMBI a organisé son premier séminaire Women in Business à Londres la semaine dernière.

La salle était remplie d'hommes et de femmes de toutes origines prêts à entendre et à comprendre les luttes que traversent les femmes mais aussi leurs succès.

Ika De Jong, originaire de Belgique, raconte comment elle a créé une plateforme en tant que présentatrice. Un nom maintenant connu par le peuple Congolais dans le monde.

Noëlla Coursaris a parlé (et a plaisanté) sur sa carrière de mannequin. Mais est restée sérieuse sur les questions qui lui tiennent à cœur, la fondation Malaika qui soutient l'éducation des filles en RDC. Il y a dix ans, ils construisaient une école qui offre une éducation gratuite à tous les élèves.

Yolande Letshou, fashion et branding professionnel. Une femme implacable qui a une histoire unique à raconter et qui a des clients partout dans le monde, a parlé de son parcours en tant qu'artiste et femme d'affaires.

Tina Lobondi, fondatrice d'ESIMBI, a déclaré que les entrepreneurs Congolais ont besoin de plus d'aide et de soutien, les uns des autres et des organisations qui travaillent au Congo.

Notre invitée, Lu Li, a parlé de sa plateforme, Blooming Founders, le plus grand réseau de femmes entrepreneurs du Royaume-Uni.

Chaque histoire, chaque message a suscité des discussions au sein de la communauté Congolaise autour des femmes congolaises et de l'entrepreneuriat. L'événement, qui devait être un événement unique, aura lieu chaque année et invitera les entrepreneurs Congolais, les entreprises et les investisseurs à prendre part à la discussion.

A Wrinkle in Time, un film très attendu de 2018

images4.jpg

“A Wrinkle in Time” ou “Un raccourci dans le temps” en français est un film de la réalisatrice Ava DuVernay qui en a fait une adaptation du roman éponyme écrit en 1962 par Madeleine L’Engle.

Ce dernier est un film fantastique américain dont la sortie est prévue le 9 mars 2018 et qui nous raconte les aventures de quatres jeunes enfants, Meg, Charles et les jumeaux Sandy et Dennys. Ils vivent tous ensemble avec leur mère qui est une scientifique, leur père lui aussi étant un scientifique a disparu mystérieusement, sans que personne ne sache ce qu’il lui est arrivé.

Par la suite, Meg, un des enfants voit débarquer trois puissants êtres surnaturels : Mme Who, Mme Whatsit et MmeWhich et elle va découvrir que la disparition de son père est étrangement liée à ses précédentes recherches sur un tesseract pouvant agir sur l'espace-temps et permettant ainsi de voyager dans l’univers. Ces êtres surnaturels annoncent ensuite à Meg et à Charles Wallace qu'ils doivent sauver absolument sauver leur père et avec l'aide d’un homme appelé Calvin O'Keefe, ils vont tout au long du film s'aventurer vers des planètes extraterrestres pour affronter les forces du mal et sauver leur père.

Nous vous en disons pas plus, ce film prometteur sera un must-see de l’année 2018 et l’équipe de rédaction ne peut que vous conseiller d’aller le voir surtout que l’un des acteurs principaux n’est autre que Oprah Winfrey, la très célèbre animatrice et productrice afro-américaine.

 

 

images.jpg

Une voie ferrée à 1,1 milliards de dollars

rs68786_ja16071412030046-scr-592x296.jpg

D’après la déclaration faite par le chef d’État tanzanien, John Magufuli, la construction d’une voie ferrée entre la Tanzanie et le Rwanda devrait avoir lieu. Le projet ferroviaire énoncé devrait relier la ville de Isaka située au nord de la Tanzanie à Kigali, la capitale officielle du Rwanda. Cela favoriserait par ailleurs les échanges commerciaux entre les deux pays, mais pas seulement puisque la République démocratique du Congo ainsi que la plupart des pays de l’Afrique de l’Est devrait pouvoir bénéficier également de ce chemin de fer.

Le projet ayant déjà fait l’étude d’une faisabilité commencerait selon les autorités des deux pays en début de 2018.  Celle ligne ferroviaire atteignant plus de 400km de long coûterait la somme 1,1 milliards de dollars soit 900 millions d’euros. Ce montant sera partager entre les deux territoires qui s’assureront que le projet soit mené à terme.