A Wrinkle in Time, un film très attendu de 2018
/“A Wrinkle in Time” ou “Un raccourci dans le temps” en français est un film de la réalisatrice Ava DuVernay qui en a fait une adaptation du roman éponyme écrit en 1962 par Madeleine L’Engle.
Ce dernier est un film fantastique américain dont la sortie est prévue le 9 mars 2018 et qui nous raconte les aventures de quatres jeunes enfants, Meg, Charles et les jumeaux Sandy et Dennys. Ils vivent tous ensemble avec leur mère qui est une scientifique, leur père lui aussi étant un scientifique a disparu mystérieusement, sans que personne ne sache ce qu’il lui est arrivé.
Par la suite, Meg, un des enfants voit débarquer trois puissants êtres surnaturels : Mme Who, Mme Whatsit et MmeWhich et elle va découvrir que la disparition de son père est étrangement liée à ses précédentes recherches sur un tesseract pouvant agir sur l'espace-temps et permettant ainsi de voyager dans l’univers. Ces êtres surnaturels annoncent ensuite à Meg et à Charles Wallace qu'ils doivent sauver absolument sauver leur père et avec l'aide d’un homme appelé Calvin O'Keefe, ils vont tout au long du film s'aventurer vers des planètes extraterrestres pour affronter les forces du mal et sauver leur père.
Nous vous en disons pas plus, ce film prometteur sera un must-see de l’année 2018 et l’équipe de rédaction ne peut que vous conseiller d’aller le voir surtout que l’un des acteurs principaux n’est autre que Oprah Winfrey, la très célèbre animatrice et productrice afro-américaine.
Une voie ferrée à 1,1 milliards de dollars
/D’après la déclaration faite par le chef d’État tanzanien, John Magufuli, la construction d’une voie ferrée entre la Tanzanie et le Rwanda devrait avoir lieu. Le projet ferroviaire énoncé devrait relier la ville de Isaka située au nord de la Tanzanie à Kigali, la capitale officielle du Rwanda. Cela favoriserait par ailleurs les échanges commerciaux entre les deux pays, mais pas seulement puisque la République démocratique du Congo ainsi que la plupart des pays de l’Afrique de l’Est devrait pouvoir bénéficier également de ce chemin de fer.
Le projet ayant déjà fait l’étude d’une faisabilité commencerait selon les autorités des deux pays en début de 2018. Celle ligne ferroviaire atteignant plus de 400km de long coûterait la somme 1,1 milliards de dollars soit 900 millions d’euros. Ce montant sera partager entre les deux territoires qui s’assureront que le projet soit mené à terme.
13th Edition of the Screen Nation Film and Television Awards
/On Sunday 18th of February 2018 will take place the 13th edition of the screen Nation Film and Television Awards at the ILEC Banqueting Suite. At this occasion, a red carpet will be set up with a live retranscription on Youtube from 5.00 pm.
This award has the objective to put forward the black British and international television and movie talents of African heritage. This year, the long-awaited show will be hosted by two amazing persons. The first one is Simon Frederick, the successful photographer, artist and director and by media personality Kelechi Okafor.
A banquet, a live cabaret and an after-party show are on the menu. Be ready to be dazzled by the theme of the evening: Black Panther African Royalty Swagger, Black Tie African Style, African Print Ballgowns, Glamorous/Funky Black Panther inspired Evening Wear, Red Carpet Swagger Style.
To attend it, it will be necessary for you to buy your ticket on the Event's website. Price rates are going from 30 to 100 pounds.
USE DISCOUNT CODE : SCREENVIP FOR 25% OFF
For more information, please find the complete program on the site
La panthère noire
/Réalisé par Ryan Coogler (qui est également l’auteur de « Creed, l’héritage »), Black Panther est le film à ne pas rater en ce début d’année 2018. Ce nouveau Marvel vient compléter une liste déjà bien fournie en film de super-héros plus badass les uns que les autres.
Personnage historique des comics Marvel, la panthère noire n’est pourtant apparue que pour la première fois sur nos écrans dans le volet « Captain America Civil War » sorti en 2016. Une apparition que les puristes de la firme ont appréciés et qui ouvre désormais un nouveau chapitre dans l’histoire des Avengers. Créé en 1966 par Stan Lee, Black Panther est le tout premier super héros noir. Il représente un personnage politique engagé, roi du Wakanda, un pays africain doté de technologies futuristes, d’un acier unique au monde et d’une jungle luxuriante. Comme avec la majorité de ses héros, Stan Lee souhaitait caricaturer la société qui l’entourait en ce temps là. Au travers de Black Panther, il décidait de s’attaquer à l’exploitation des pays africain par les pays occidentaux ainsi qu’à la ségrégation raciale. Aux états-Unis, la Panthère Noire devenait ainsi le symbole de l’obtention des droits civiques fondamentaux pour tous les américains, qu’importe leurs origines.
Guerrier féroce et presque invincible, roi charismatique et cultivé, il est le détenteur d’une armure ultra sophistiquée qui lui permet de combattre n’importe qui, n’importe quoi. Dans ce premier opus, nous retrouverons T’Challa (Black Panther interprété par Chadwick Boseman) au sein d’une guerre de pouvoir pour récupérer le trône du Wakanda laissé vacant. Il devra faire face à de nombreux adversaires et en autres Erik Killmonger (interprété par Michael B. Jordan), Man-Ape et enfin Ulysses Klaue. Avec 3 ennemis, ce film nous promet son lot d’action et de rebondissements en tout genre. Enfin, nous retrouverons également de nombreux acteurs Afro-Americain, tel que Lupita Amondi Nyong’o, Danai Gurira, Letitia Wright et l’ivoirien Isaac de Bankolé. Autant de raisons de ce rendre au cinéma le 12 Février prochain. En attendant, la rédaction ESIMBI vous laisse découvrir ou redécouvrir la bande annonce.
Voici le lien de la bande annonce
https://youtu.be/8RQpN5kQslw
Réédition d’un livre culte : The Poisonwood Bible→
/"The Poisonwood Bible" , un roman best-seller écrit par Barbara Kingsolver a fait l’objet d’une nouvelle édition à l’occasion de son 18ème anniversaire par la maison Faber & Faber. Cette dernière a collaboré avec Tina Lobondi, une créatrice de mode congolaise talentueuse et possédant une grande expérience pour l’illustration de la première de couverture.
Ce livre vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde raconte l’histoire d’une famille d’évangélistes américains composée d’un père missionnaire, d’une mère et de leurs quatres filles qui a déménagé dans un petit village du Congo belge en 1959. Le périple captivant de ces personnages nous montre la destruction puis la reconstruction de cette famille tout au long de l’indépendance du Congo et de la période post-coloniale de l’Afrique.
D’ores et déjà disponible en vente, vous pouvez vous procurer ce must-have sur le site internet de la maison d’édition Faber & Faber.
4ème édition du programme de développement et de l’entrepreunariat→
/La fondation de Tony Elumelu vient de commencer l’édition de 2018 de son concours pour les entrepreneurs africains.
Lancé pour la toute première fois en 2015, ce programme vise à aider les plus prometteurs à développer leurs projets et créer leur entreprise. C’est une réelle opportunité à la portée de tous et cette année, 1000 entrepreneurs sont recherchés dans le cadre du programme et seront sélectionnés suivant la viabilité de leur projet.
Les conditions d’éligibilité au concours sont les suivantes :
avoir une entreprise basée en Afrique
avoir une entreprise à but lucratif
avoir une entreprise entre 0 et 3 ans
Être agé de 18 ans minimum et être résident légaux ou citoyens d’un pays africain
Rien de plus simple pour y participer, il suffit d’aller sur le site “application.tonyelumelufoundation.org” et de remplir directement le formulaire de candidature.
Attention tout de même à ne pas être hors délai, la date limite étant le 1er mars 2018, à minuit. Après quoi, plus aucune demande d’inscription ne sera pris en compte.
Pour plus d’information, vous pouvez vous diriger sur le site de la fondation de Tony Elumelu http://www.tonyelumelufoundation.org.
A la découverte des secrets de Kinshasa
/Capitale de la République du Congo, elle est aujourd’hui la 3ème plus grande ville du continent Africain. Kinshasa, communément appelé Kin, s’étend sur plus de 10 000 km2 et accueille plus de 12 millions d’habitants, composés d’environ 250 ethnies. Coeur économique du Congo et de l’Afrique, son développement complexe et sans limites est au coeur des discussions au sein des organisations internationales. En effet, la situation économique et politique du Congo peut inquiéter. Kinshasa se plonge dans une crise d’inégalité encore rarement vu, où les bidonvilles côtoient les buildings et où les voitures de luxe côtoient les bus empilants des dizaines de personnes. Un environnement difficile, auquel il faut ajouter pollution, misère et corruption. Un ensemble qui vous effraye ? Pas si vite...
Kinshasa c’est avant tout une ville authentique, qui mêle tradition et modernité, dans un paysage tout aussi unique qu’incroyable. Elle n’est autre que le fondement du Congo actuel, de par son histoire et sa place dans le pays. Construite à travers l’architecture colonialiste, elle est le berceau culturel du Congo et est l’origine de sa personnalité.
Bordant le Fleuve Congo, la capital est idéalement située, proche de nombreux lieux culturels et touristiques. Sa région, pleine d’activités, vous étonnera par sa diversité. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’équipe ESIMBI souhaiterait vous faire voyager : Direction Kinshasa et sa région.
Imaginez, un climat tropical en pleine Afrique, composé d’une saison sèche de 4 mois et d’une autre pluvieuse de 8 mois. Une population ultra accueillante, souriante, vivant d’un rythme décontracté et joyeux... Quoi de mieux pour des vacances ?
Tout d’abord, explorons le centre ville de Kinshasa. Au milieu des Grands Boulevards vous trouverez bien entendu toute sorte de commerce, mais également de nombreux marchés qui entourent la ville. Comme toute capital, elle est composée de communes et de quartiers qui ont tous leurs caractères et leurs histoires. N’hésitez pas à visiter les quartiers de Renkin, temple de la mode des sapeurs, ou de Gombe, centre des affaires. Dans ce dernier vous pourrez y trouver d’excellents restaurants, comme « Chez Philou », qui propose une cuisine gastronomique traditionnelle. Au coeur du centre ville se trouve également le jardin botanique qui vous feras découvrir pas moins de 100 espèces. Enfin, pour une autre exploration culturelle, rendez-vous à l’académie des beaux arts, située dans le quartier de Gombe. C’est avec joie que les jeunes talents Congolais vous présenterons leurs oeuvres. Concernant le logement, le choix sera très large, même si nous vous conseillons de séjourner au Pullman Hotel, le plus grand hôtel de la ville.
Kinshasa, c’est aussi une découverte de la nature. Eloignez-vous un peu du centre ville et vous y découvrirez de merveilleuses communes. Nous pouvons vous citer la commune de Kinkole, où, le temps d’une journée, vous pourrez vous prendre pour un pécheur. Vous y trouverez un petit marché chaleureux ou encore des pirogues pour vous baladez sur le lac Congo. Au 24 Juin, la fête du poisson y est par ailleurs célébrée, un moment de partage et convivialité à ne pas manquer.
Rendons-nous désormais au Sud de Kin, à 30 minutes environ, pour y découvrir le lac « Ma Vallée ». Un lieu de détente parfait pour les amoureux de la nature, que ce soit en groupe ou seul. Les amateurs de sensations s’y retrouveront également au travers d’Africa Park Aventure, un parc d’attraction situé autour du lac, proposant tyrolienne, vélo, centre aquatique, etc. Pour vous vider l’esprit, vous pourrez emprunter l’un des nombreux paysages de randonnées qui bordent le lac. Enfin, pour vous rafraîchir et vous remplir le ventre, les petits restaurants du lac seront ravis de vous faire goûter les meilleures plats locaux.
A quelques minutes à peine du lac « Ma Vallée », un lieu incroyable vous attend, le parc naturel LOLA YA BONOBO. Cette havre de paix vous permettra d’approcher les bonobos dans leur habitat naturel, pour partager un moment unique et instructif. Tout au long de la journée, vous serez guidé par les gardiens du parc, des passionnés qui sont aussi les protecteurs de ses animaux magnifique. Au delà d’être le sanctuaire des bonobos, LOLA YA BONOBO est avant tout une organisation qui se consacre a préserver, soigner et accompagner les Bonobos, espèces aujourd’hui en danger.
Enfin, après toutes ces aventures pourquoi ne pas camper à la belle étoile ? Pour cela, rendez-vous sur les Plages de Mfuti, le long du fleuve Congo. Un paysage naturel et paradisiaque vous y attend. Néanmoins, ne comptez pas vous baigner à cause d’un courant trop dangereux. Profitez en plutôt pour vous baladez dans les collines des alentours ou bien, pourquoi pas, tout simplement , faire l’étoile de mer sur ces plages de sables fins.
Kinshasa, une capital et région magnifique, pleine de surprises. Nous pourrions vous présenter d’autres lieux plus fantastiques les uns que les autres, comme le musée de la préhistoire, Safari Beach, le Théâtre de Verdure, les chutes de Lukaya, les Monts Ngaliema ou Amba et pleins d’autres encore. Cependant, après avoir lu ces quelques lignes, nous espérons que choisirez de vous rendre au Congo, pour contempler par vous même, l’incroyable trésor naturel que renferme Kin.
Patrice LUMUMBA, l’héros indépendant.
/Il a inspiré de nombreux Hommes et peuples.
Patrice Lumumba l fut l’un des premiers Africain anti-colonialiste, devenu symbole de la liberté et de l’indépendance Congolaise. Aujourd’hui, nous commémorons la mort de Patrice Lumumba, exécuté le 17 Janvier 1961 à Mwadingusha (Katanga).Lumumba ou l’homme qui libéra l’Afrique des griffes colonialistes. Cet homme politique, qui aura été plusieurs fois emprisonné, aura marqué l’histoire africaine par ses discours et son implication en faveur de l’indépendance des pays du continent et plus particulièrement du Congo. C’est en 1954 que tout commence lorsqu’il reçois sa carte « d’immatriculé » de la part de l’administration Belge. Cela lui permettra d’évoluer et d’accéder a des fonctions de directions.
Suite à ça, il créa en 1958 son propre parti indépendantiste, le Mouvement National Congolais (MNC). C’est avec l’aide ce mouvement que Lumumba obtiendra l’indépendance du Congo le 30 Juin 1960. C’est le même jour qu’il s’exprima, avec un discours touchant, profond et pleine de vérité. « Nous avons compris que la loi n’était jamais la même selon qu’il s’agit d’un blanc ou d’un noir. » Par ces mots forts, il s’attira les foudres des pays occidentaux colonisateurs et des dirigeants africains corrompus. 6 mois plus tard, il sera en fin de compte exécuté, considéré comme un danger par le système colonial. En 2002, le gouvernement Belge reconnu par ailleurs sa responsabilité dans les événements qui avaient conduit à sa mort. Il s’excusa auprès du peuple Congolais et de la famille de Patrice Lumumba, qui restera le premier dirigeant politique librement élu de la RDC.
Dandy et Sapeurs d’Afrique : Une exposition aux couleurs chatoyantes
/Aude Minart nous présente Dandy et Sapeur d’Afrique, une exposition qui se tiendra du 4 au 30 Janvier 2018 dans la Galerie Africaine à Paris. Cette exposition aux couleurs de l’Afrique nous laisse apercevoir des chefs d’oeuvres de plusieurs artistes notamment des photographies ainsi que des peintures.
Parmi ces créateurs, un couple de photographe Léa Lund et Erik K vivant en Suisse nous fait découvrir leurs aventures.Voyageant autour du monde, en s’arrêtant dans des endroits tels que Paris, Rotterdam, Milan, Londres, Berlin, Séville, Marseille, New-York, Lubumbashi ou Kinshasa, ces deux amoureux de la photographie trouvent leurs sources d’inspirations dans des architectures aussi uniques que grandioses.
Bodo Fils, un peintre tout aussi talentueux que le couple vu précédemment nous présente à travers ses tableaux sa vision artistique du sapeur. Étant également un auteur compositeur, un interprète et un musicien reconnu, ce dernier a décliné tout une galerie originale de portraits, animant son regard personnel sur ce personnage en lui attribuant le caractère spécifique d'un animal. Chaque sapeur représenté incarne une valeur différente et est associé par la même occasion à un visage différent (soit un lion, un chat ou encore une grenouille).
D’autres personnalités très connues y exposeront leurs sculptures comme Gonçalo Mabunda, MarieB, Jérôme Festy ou encore ZAS et pleins d’autres encores. L’équipe de rédaction ne peut que vous recommander d’aller visiter cette galerie afin d’apercevoir le travail incroyable qu’ont fournis ces différents artistes.
Win tickets to attend the Black Beauty and Fashion Awards in London
/As a Thank you for following us we are launching this competition until the 20th February!
Be the lucky WINNER of 2 VIP tickets to attend the Black Beauty and Fashion Awards on Friday 23rd February 2018.
Join the nominees on the Red carpet and for dinner followed by the ceremony.
To enter simply follow these steps:
- Tag 3 Friends below this picture on Instagram
- Comment below "done" when completed
- Follow Us on Instagram & Twitter @esimbimag @blackbeautyandfashionawards
Cédric Bakambu, le joueur africain le plus cher de l'histoire.
/L’officialisation n’est plus qu’une question d’heures. L'attaquant Congolais Cédric Bakambu, actuellement sous contrat avec Villareal, devrait prochainement s’engager avec le Beijing Guoan (Pékin). Le montant du transfert (74 millions d’euros) ferait de lui le joueur Africain le plus cher de l’histoire, loin devant le Guinéen Naby Keïta (RB Leipzig) et ses 51 millions d’euros. En Chine, il percevra un salaire de 18 millions d’euros bruts par an, faisant de lui l’un des joueurs les mieux payés au monde. Le Léopard, qui a marqué 9 buts sur la première partie de la saison en Liga, rentrera également dans le top 20 des plus gros transferts de l’histoire, juste derrière un certain… Zinedine Zidane.
Tony Yoka : Un nouveau combat au Zénith de Paris
/La date et le lieu du prochain combat de Tony Yoka a été dévoilé. Le champion olympique de boxe disputera son quatrième combat le 7 avril 2018 au Zénith de Paris là où il avait déjà battu un de ses adversaire Jonathan Rice le 14 octobre 2017.
Tony Yoka continue sur sa lancée après avoir enchaîné trois victoires consécutives et se montre déterminé à devenir le meilleur de sa catégorie.
Nous n’avons toujours pas connaissance de son futur adversaire et sommes dans l’impatience de voir qui affrontera ce champion. Nous lui souhaitons bonne chance pour la continuité de sa carrière professionnelle qui est déjà par ailleurs très promettante.
Les milles et une vie de Nicholle Kobi...
/Les milles et une vie de Nicholle Kobi...
The launch of the Congolese Chamber of Commerce in Great Britain (CCCGB)
/On Saturday 9th September, held at the centre of London in Mayfair, the launch of the Congolese Chamber of Commerce in Great Britain (CCCGB) was something a lot of Congolese professionals were waiting for.
The venue was beautifully chosen. Located off Bond Street, one of London’s busiest street, the venue accommodated those who were ready to hear what this launch had to offer.
I arrived a few minutes late, I am not a Londoner so I got lost on the way, and the event had started at 2.30 pm prompt exactly as it said it would. As I walked in, a young man called Baraka had the microphone. He was passionate about the changed that he, as well as what the CCCGB can do for the future of businesses in Congo.
I attended the event with limited expectations. Something like this can easily be turned into a charade of people with several opinions which do not lead to anyone finding out what CCCGB is about. That perception was quickly squashed when I was sat in front of a panel of individuals based in Congo, Britain and France from different fields, including law, business management and development as well as investment and agriculture.
Whilst each attendee came with their own agenda, I personally left feeling empowered. I found myself in a room surrounded with business minded people who are aware of the potential of Congo and want to harness it for the country to grow. After spending several moments with the rest of the guests I can say that I was not the only person who felt that way.
I would ultimately say that this launch event was a success! I and the ESIMBI team are excited and eager to see what the CCCGB will do to help the development of business relations between the 2 countries.
To find out more about the organisation, please go to www.cccgb.uk
Text by Gaelle
The Black Beauty and Fashion Awards
/The Black Beauty and Fashion Awards is the UK’s first award of its kind. Celebrating Excellence and rewarding businesses in the development and manufacturing of beauty and grooming products suitable for use by black and biracial individuals.
It is the only industry award that enables business people, celebrities and professionals with a shared interest in Afro Beauty and Fashion to come together and celebrate the UK’s vibrant product offering and the people behind the brands.
The UK beauty industry is one of the most rapidly expanding sectors in the country, offering an array of brands that create exceptional products. A key part of BBFA’s mission is to foster advancement. Moving beauty forward whilst promoting diversity, corporate social responsibility, equality, and trade.
Customers are required to register and create an account before they are able to make a purchase.
To receive 20% Discount off all tickets the following promotional code should be used at the checkout: ESIMBIMAG
APPEL AUX ENTREPRENEURS BASÉS À KINSHASA
/ESIMBI en partenariat avec Keenweb Hosting recherche des petites entreprises en démarrage qui ont pour projet de développer leur communauté de façon positive. Afin de béneficier d'un "coup de pouce" de notre part d'une valeur de $325 pour 5 gagnants, veuillez nous envoyer vos idées par email, pour une chance de gagner les services suivants:
- un domaine gratuit
- hébergement du site
- Serveur Privé Virtuel
- programme AdSense de Google
Tous les dossiers doivent être envoyé par E-mail: competition@esimbi.org
Date Limite de participation: 20 Décembre 2017
* Importantes Conditions:
• votre projet doit être viser à la communauté Congolaise mais peut aussi être international.
• cette compétition est destiné aux startups uniquement.
• il n'y a pas de limite d'âge.
• tous les participants doivent être basés à Kinshasa.
• votre projet peut toucher toutes les industries.
• votre projet doit être accompagner d'un dossier complet comme un plan de votre business.
• seulement les dossiers sélectionnés bénéficieront de cette offre.
• aucun dossier ne sera accepter après la date limite qui est le 20 Décembre 2017 à minuit.
• seulement les applications par e-mail seront acceptés. Compétition@esimbi.org